Communiqué :
43 candidats ou candidates se présentent aux élections législatives en Saône- et-Loire. Quelle vision ont-ils de la commune et de la ruralité ? Nous leur adressons 5 questions.
1/ Comment voyez-vous la place de la Commune dans l’organisation institutionnelle et la vie publique ? quel rôle pour l’intercommunalité ?
2/ Le dispositif des Zones de revitalisation rurale (Z.R.R.) arrive à échéance au 31 Décembre 2023, que proposez-vous pour la suite ?
3/La loi « Climat et résilience » prévoit de réduire l’artificialisation des sols et donc les constructions nouvelles, comment concilier ceci avec le désir grandissant de nos concitoyens de vivre à la campagne ?
4/ Comment lutter contre la désertification médicale en milieu rural ? Le Département agit, que doit faire de son côté l’Etat ?
5/ Quelle est votre position sur les énergies renouvelables en territoire rural, notamment éoliennes et méthanisation, parfois contestées par les citoyens.
Nous ferons part des réponses ou non réponses sur notre site, dans notre lettre hebdomadaire Rural Infos et par voie de communiqué de presse.
Jean-François Farenc, président et le Bureau de l’UMCR 71