Notre camarade Alain Krivine nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 80 ans. Nous, camarades du NPA, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les combats qu’il a menés.
Durant plus de 65 ans, Alain a été un infatigable militant, présent dans toutes les luttes contre les ravages du système capitaliste, contre les injustices, pour l’émancipation.
Né le 10 juillet 1941 à Paris, Alain Krivine est issu d'une famille de la petite bourgeoisie juive, immigrée d'Europe centrale. Biberonné comme ses frères aux mouvements étudiants communistes, il est l'un des fondateurs, en 1966, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), et devient l'une des figures de Mai 68, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Son activisme lui vaut alors d'être emprisonné un mois à la Santé et entraîne la dissolution de la JCR.
Il est ensuite désigné par la Ligue communiste, fraîchement créée, comme candidat à l'élection présidentielle de 1969. Il se présente également en 1974, à la tête de la LCR. Journaliste à l'hebdomadaire Rouge, l'organe du parti, et député européen entre 1999 et 2004, il démissionne du bureau politique de la LCR en 2006, tout en restant porte-parole du mouvement jusqu'à sa dissolution en 2009 avec la création du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste).
Nous nous souviendrons de son abnégation, de sa chaleur, de son humour. Jusqu’à la fin de sa vie, Alain n’aura rien lâché et n’aura pas cédé à la pression du « Ça te passera avec l’âge ».
Salut, vieux, et merci pour tout. On continue le combat !
NPA 71