
Communiqué de presse du groupe Mâcon Demain
Stop à l’entre-soi chez Mâcon habitat
A l’occasion du renouvellement du conseil d’administration de Mâcon habitat, les élus de Mâcon demain constatent une évolution très inquiétante de la composition du conseil d’administration du premier bailleur social de notre ville dans le sens d’une réduction de la place accordée aux membres indépendant de la majorité municipale.
Alors que les personnalités indépendantes représentaient près de 45% des membres du conseil d’administration de Mâcon habitat, à la suite de ce renouvellement la place qui leur est attribuée est drastiquement :
- La place des personnalités qualifiées indépendantes est réduite au strict minimum prévu par la loi, soit deux membres sur 27 ;
- Les représentants des syndicats sont désormais exclus du conseil d’administration tout comme l’UDAF, alors qu’ils étaient jusqu’alors présents ;
- Malgré nos demandes répétées, aucun membre de l’opposition ne sera présent au conseil d’administration de Mâcon habitat, comme cela était pourtant le cas jusqu’en 2020.
Encore plus inquiétant, plutôt que de nommer des experts de la politique du logement, le choix des personnalités qualifiées semble plutôt répondre à une logique politique. En effet, les personnalités qualifiées désignées par la MBA, qui selon la loi doivent disposer de compétences "dans le domaine des politiques de l’habitat", sont loin de tous correspondre au profil d’expert attendu. La seule présence sur la liste du maire ou au sein de son comité de soutien ne suffit pas à devenir du jour au lendemain un spécialiste de la politique du logement.
Le logement des Mâconnais est un sujet trop sérieux pour qu’il soit géré en vase clos. Trop de familles vivent encore dans des logements mal isolés ou souffrent de pannes de chaudières ou d’ascenseurs à répétition. Trop de personnes en situation de handicap sont contraintes d’occuper de vivre dans des appartements inadaptés à leur situation.
Nos élus demandent ainsi à M. le maire, pour le bien de tous les locataires, de revoir sa position à travers un recours gracieux et signaleront au service de la préfecture chargé du contrôle de légalité la délibération en cause.
La réaction du président du groupe Mâcon Demain, Emile Blondet :
"Le logement des Mâconnais est une chose trop sérieuse pour être gérée en vase clos. Face aux dysfonctionnements à répétition constatés par de très nombreux locataires de Mâcon habitat, nous ne pouvons pas accepter cette reprise en main de son conseil d'administration. L'organe de décision de Mâcon habitat doit être plus ouvert pour mieux prendre en compte la réalité et les difficultés vécues par des milliers de locataires. Il doit aussi pouvoir s'appuyer sur des personnes désignées uniquement en raison de leurs compétences et qui sont à l'abri des pressions politiques."