Communiqué :
Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que l'ONU évalue le nombre de réfugiés à 1,5 million depuis le début du conflit, Julien Odoul appelle la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à agir.
Le président du groupe Rassemblement National et porte-parole du parti propose la création en urgence d’un fonds de soutien pour l’accueil temporaire des réfugiés de guerre ukrainiens. Ce dispositif exceptionnel pourrait être financé par les crédits régionaux dédiés actuellement à la formation linguistique des migrants économiques et aux actions de solidarité internationale.
Pour le Rassemblement National, il s’agit bien de revenir à l’essence même des termes de la Convention de Genève en fournissant protection et assistance aux civils fuyant un conflit armé.
Les pays européens dont la France ont un devoir moral d’aider les familles européennes qui sont contraintes de quitter leurs foyers pour se mettre à l'abri des bombes. Tout peuple en danger doit pouvoir bénéficier du soutien humanitaire de ses voisins.
« La situation en Ukraine est dramatique et doit être réglée par la négociation entre les États concernés par cette crise. A notre échelle régionale, nous avons néanmoins le pouvoir d’agir pour protéger ceux qui doivent l’être. Ici, nous ne parlons pas de migrants économiques, majoritairement des jeunes hommes, se faisant passer pour réfugiés afin de venir profiter du très généreux système des aides sociales françaises. Nous parlons de femmes, d’enfants, de personnes âgées qui errent sur les routes de notre continent. En Syrie, c’était le devoir des pays voisins comme la Turquie, le Liban ou la Jordanie d’accueillir des réfugiés. En Ukraine, c’est notre devoir de protéger les plus faibles. »
Julien Odoul, Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté