LA CHAPELLE DE GUINCHAY : La salle du pressoir bien remplie pour les voeux du maire

 

Pour cette dernière cérémonie de voeux du mandat, Hervé Carreau a rempli la salle, preuve d’une certaine communion (sans mauvais jeu de mots) des habitants avec leurs élu.es locaux. Tenu en réserve par la campagne électorale qui va s’ouvrir, il n’a pas pu développer les projets de l’année qui vient de commencer et a simplement retracer à grands traits les réalisations de l’année 2025. Ce moment est surtout celui de la rencontre propice aux échanges qui suivent les interventions des élu.es. Présents hier soir : Jean-François Cognard, conseiller départemental et vice-président de l’Agglomération, par ailleurs maire de Chaintré ; Géraldine Auray, conseillère départementale ; et Benjamin Dirx, député de la circonscription. 

Hervé Carreau a souligné l’obtention du label CAF Loisirs qualité + obtenu pour une durée de 2 ans par le centre de loisirs Bulle de vie. Formation des agents, accessibilité et place des parents dans les projets sont les points forts du centre. Il a souligné également le millier d’accompagnement réalisés dans l’agence France service, un lieu d’accueil pour les démarches et services publics. 

Le service des pièces d’identité a bouclé plus de 1100 dossiers. 

La participation citoyenne (collaboration avec les gendarmes pour la sécurité et la tranquilité) a vu plus de 70 personnes s’inscrire l’année dernière. 

Côtés infrastructures, le maire a cité la rénovation du boulodrome avec pose de panneaux photovoltaïques, le City stade, la rue des Burriers ainsi que la Maison Campos. Il a salué les succès du trail du CRU, du forum des associations, des marchés d’été et de Noël. 

Sans s’étendre sur 2026, il a évoqué l’agrandissement de la gendarmerie, informant du lancement de l’appel d’offre. 

La bonne nouvelle est venue également du marché, qui accueille une nouvelle fromagère et, prochainement, un poissonnier. 

Député, conseiller communautaire et conseillère départementale ont rappelé leurs engagements et ceux des collectivités pour le bien-être et la sécurité des habitants et des acteurs économiques du territoire, ainsi que son développement. Benjamin Dirx a rappelé l’importance de la commune, chef-lieu de canton, qui dispose d’un collège et d’une gendarmerie. 

Géraldine Auray a souligné le gain d’habitant que connait la Saône-et-Loire (+ 1 174), qui le confirme dans le rang de plus grand département de la région Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 550 000 habitants. 

Jean-François Cognard, représentant l’Agglomération MBA, a rappelé l’engagement constant de l’EPCI pour les communes à travers les fonds de concours. 

Bonne et heureuse année à toutes et tous

 

R.B.