« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.
Âgé d'une trentaine d'années, il est soupçonné d'avoir déclenché six incendies dans le secteur de la rue Rambuteau, dont celui de l'impasse Frachet le 25 août dernier. Il a été interpellé mardi matin à son domicilie.
Communiqué du SDIS 71
FEUX SUR LA COMMUNE DE MÂCON : LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SAÔNE-ET-LOIRE CONDAMNE LES ACTES CRIMINELS D’UN SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
Le 7 octobre 2025, le service départemental d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire est informé que, dans le cadre des investigations menées par la police nationale lors des nombreux feux dans le quartier de Rambuteau commune Mâcon durant les mois d’août et septembre 2025, un sapeur- pompier volontaire fait l’objet d’une procédure de garde à vue, et qu’il sera déféré au parquet de Mâcon ce jeudi 9 octobre en vue d’une probable comparution immédiate.
Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement.
En outre, le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire se constituera partie civile dans cette affaire.
Le président André Accary, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire et le contrôleur général Frédéric Pignaud, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire condamnent avec la plus grande fermeté ces faits inacceptables et contraires aux valeurs des sapeurs-pompiers.
Ils apportent tout leur soutien aux différents sinistrés durement touchés par ces différents incendies criminels.
Enfin, ils souhaitent rendre un hommage appuyé aux 2 327 sapeurs-pompiers et agents du corps départemental de sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire qui œuvrent au quotidien au profit de nos concitoyens, dans des conditions parfois périlleuses et souvent difficiles.