Refus d’obtempérer, défaut d’assurance et de contrôle technique, usage du téléphone au volant, conduite d’un véhicule pourtant immobilisé et sans assurance. Ce contrôle du 18 avril a bien occupé les policiers postés au rond de l’Europe en cette veille de week-end prolongé pour certains et de vacances pour d’autres, et ce l'espace d'une heure...
« Les trois zones sont en vacances ce week end, un week end réputé pour être à forte circulation. C’est Pâques et beaucoup de gens se retrouvent en famille. La Saône-et-Loire, et Mâcon en particulier, est un territoire de passage » rappelait Salwa Philibert, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet, présente sur le contrôle. Vigilance redoublée donc pour les forces de l’ordre particulièrement mobilisées et pendant toutes les vacances, en régularité.
« Ce contrôle a plus une vocation pédagogique que de répression » soulignait la sous-préfète. « Les policiers sont là d’abord pour la sécurité. »
Pour autant, quand on est contrevenant, il fallait s’attendre à être verbalisé. C’est bien ce qui s’est passé pour tous ceux qui se sont fait prendre aujourd’hui. Le conducteur de la voiture censée être immobilisée l’a vu partir en fourrière cette fois-ci… Celui qui a refusé d’obtempérer a été identifié et recevra une amende salée dans les prochains jours, d’autant qu’il était en défaut de contrôle technique…
Excellent week end à toutes et tous. Soyez prudent.es.
Rodolphe Bretin