Alors qu’elle partait au travail ce 14 juillet à 6h00, M.B. arrive en vélo, fortement alcoolisé, et lui réclame son sac à main. La victime est dans sa voiture et refuse de lui donner. Il insiste, lui porte des coups au visage, et file finalement avec le sac à main.

La jeune femme a porté plainte. Grâce à son signalement, M.B. est retrouvé par la police au début de cette semaine. Il est interpellé et placé en garde à vue. Il était présenté au tribunal correctionnel ce mercredi après-midi dans le cadre d’une comparution immédiate.

La victime n’a pas de blessure mais a été traumatisée. Elle s’est constituée partie civile. 

L’agresseur était en récidive légale et sous le coup d’un sursis probatoire, condamné pour le même type de faits en avril 2021.

Demandant un délai pour préparer sa défense, le tribunal lui a accordé, de droit. Il sera jugé le 8 septembre.

Pour l’heure, le tribunal a néanmoins décidé de sa détention provisoire dans l’attente du jugement, au motif de non respect de ses obligations vis à vis du service d’insertion et de probation. Par ailleurs, célibataire sans enfant, il ne pouvait justifier que de deux domiciles, chez sa mère et chez son frère. Des contrats de travail très courts (trop courts) depuis sa précédente condamnation ont pesé également dans la décision du tribunal.

Présentant donc un risque de non présentation à l’audience du 8 septembre et un risque de réitération, la juge a estimé plus sûr de délivrer un mandat de dépôt. M.B. est donc en prison jusqu'au 8 septembre au moins. 

R.B.