
L’entreprise Saône-et-Loirienne EFCO a officiellement inauguré ses nouveaux locaux qu’elle occupe depuis début janvier 2026 à Sennecé Les Mâcon, situés rue des Grandes Teppes, à proximité du péage nord de l’autoroute.
Crée en 2016 à Chalon sur Saône, l’entreprise spécialiste de la formation pour les secteurs de la logistique et de l’industrie (la formation BTP arrivera très prochainement) veut donner un nouveau souffle à l’apprentissage de ces métiers.
Ce mardi en fin de matinée, environ 70 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe EFCO pour cette inauguration. Des entreprises de l’industrie, la logistique, du transport, du BTP, des élus locaux, des partenaires locaux, des collectivités. Chaque membre de l’entreprise s’est fait un plaisir d’accueillir personnellement les convives à qui ils ont donné des visites guidées des locaux par petits groupes. Les formateurs ont bien rempli leur rôle en effectuant des démonstrations et en faisant pratiquer et tester les machines par les visiteurs. La visite s’est conclue par les discours accompagnés d’un buffet et du verre de l’amitié.
Un besoin à combler dans le mâconnais
« Nous sommes très contents car nous travaillons sur différents territoires et nous voyons qu’il y a une réelle dynamique et un vrai besoin à Mâcon » nous indique Nizar M’charek, Président Fondateur avant de poursuivre « Aujourd’hui, EFCO c’est une dizaine de centres de formation sur tout le territoire, et en ce début d’année nous avons ouvert le quatrième centre en Bourgogne, à Mâcon. Pour une simple et bonne raison, nous avons réalisé beaucoup de formations chez nos partenaires de la SIEM avec qui nous avions créé un plateau technique en face de nos locaux à Sennecé, il s’agit d’un de nos partenaires historiques.
Autre raison, Mâcon est un territoire dynamique sur les métiers en tension de la logistique et de l’industrie. Nous avons testé le marché en amont et nous avons constaté qu’il manquait un acteur local qui soit capable de former certes, mais aussi d’être un acteur de l’emploi auprès des agences de travail temporaire, des industriels locaux, des logisticiens. Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui, sur ce marché, on ne parle plus uniquement de formation mais de parcours durable de professionnalisation et de parcours métiers. Nous avons tout un panel de propositions de formations opérationnelles qui correspondent directement aux entreprises du secteur ».
Quels métiers avec EFCO ?
« Nous formons des logisticiens, des préparateurs de commande, des caristes, des conducteurs de ligne pour l’industrie, des opérateurs de production etc… avec bien évidemment tout le panel de formation réglementaire lié à ce parcours métier. »
Parcours hybrides et personnalisation
« Nous établissons le lien directement avec les agences de travail temporaire, nous créons vraiment des programmes spécifiques avec une personnalisation du parcours en fonction du client final, des machines qu’il utilise, de sa manière de produire… cela permet des emplois plus durables, nous avons un public éloigné de l’emploi qui est motivé et qui veut travailler mais aujourd’hui, ce manque de parcours ne leur permet pas toujours d’avoir un emploi durable, nous nous positionnons ainsi ».
Quel type de formations et combien de temps ?
« Nous avons toute la partie sécurité avant d’entrer en entrepôts, en industrie, telle que le CACES, gestes et postures etc.. une formation sécurité dure environ 14 heures.
Et sur les parcours métiers, les formations peuvent durer de 70 heures à plus de 300 heures sur les titres professionnels par exemple ».
Accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions
« Nous avons apporté notre touche à ces anciens locaux grâce à des rénovations et notre signalétique. Le but c’est vraiment de rafraîchir l’image de ces métiers et faire en sorte d’attirer un public plus large. C’est un bâtiment très fonctionnel avec l’entrepôt et les salles de formation. On peut voir que notre partie technique, l’atelier et l’entrepôt, ressemblent vraiment à ce qu’on va trouver chez une entreprise du secteur. Nous souhaitons mettre nos apprenants dans des situations réelles et dans les meilleures conditions possibles ».
Enfin pour conclure, le président fondateur ajoute que « l’objectif majeur est que le demandeur d’emploi soit tout de suite opérationnel et productif ».
Anthony Litaudon

Nizar M’charek, Président Fondateur de EFCO

De gauche à droite : Nizar M’charek, Président Fondateur, Martin Firley, Commercial secteur Mâcon, Mounia Lazar, Responsable du centre à Mâcon et Julien Poujol, Directeur Commercial


























































































