Un Hackathon est un événement réunissant des personnes qui disposent de compétences informatiques pour développer un nouveau logiciel, une nouvelle application ou de nouvelles fonctionnalités. Dans le cadre du Salon Vin'Equip, qui s’est déroulé les 26, 27 et 28 mars au parc des expositions, s’est tenu l’Hackathon Flavescence Project.

Cet Hackathon Flavescence invitait à relever, en 48 heures, le défi de contrer la menace de la flavescence dorée (FD) en apportant des compétences et idées novatrices à l'industrie viticole.  

L’objectif est de trouver des solutions innovantes sous forme de preuves, de concepts, permettant d'identifier, localiser et collecter des données sur les pieds de vignes touchés par la maladie de la flavescence dorée. Ces données, rendues facilement compréhensibles, aideront les viticulteurs à agir rapidement et efficacement.

Le défi se concentre sur des aspects clés tels la reconnaissance fine des ceps malades, la géolocalisation, le transfert des données et partage des informations collectées avec la filière et les services de l’État. 

Les solutions s'adresseront aux viticulteurs, professionnels et techniciens du domaine viticole qui consacrent plusieurs heures par jour à la prospection des vignobles.

Cette question posée avait été préparée en amont au cours d’une réunion technique proposée par Benjamin Dirx, député de la circonscription, et Jérôme Chevalier, président de UPVM, qui avaient invité les représentants de la filière ainsi que Yves Séguy, préfet de Saône et Loire et les services de l’État. 

C’est ce contexte que rappela  Jérôme Chevalier : « Il faut trouver les moyens, en dehors de la chimie de synthèse, de vaincre les ravages de la FD qui menace non seulement notre vignoble mais toute la France… »

David Luche, directeur du Salon, pris la parole pour remercier toutes les équipes de VinEquip, et tous ceux qui avaient permis ce rendez-vous important de la viti-vini culture

Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon, fit part « de sa joie de voir, par cet évènement, la ville du vin prendre des dimensions internationales. C’est une excellente  idée d’ouvrir ce bureau d’études qu’est l’hackathon, sur ce sujet préoccupant de la FD. »

Benjamin Dirx, un des artisans de la compétition repris son crédo : « Il faut sauver la vigne… il faut détecter au plus tôt les attaques du parasite, il faut coordonner les actions et trouver les financements nécessaires pour mettre en oeuvre les applications … »

Yves Séguy élargit tous ces propos en saluant « une action tournée vers la capacité de résister pour préserver notre territoire dans ces composantes économiques, sociales, environnementales, mais aussi humaines… la vigne compose nos paysages, elle est également un vecteur de culture… avec vos travaux dans cet hackathon, vous contribuez à la transition écologique. »

C’est l’équipe AGARIC IG qui remporta les suffrages d’un jury d’éminents spécialistes de ces sujets. Mais pour servir la cause, comme le dit Lionel Burgeot, « c’est avec mes associés Cédric Darban, et Éric Montagne que notre startup a développé et présenté un Hub de données pour favoriser l'intelligence collective… nos concurrents dans cette compétition ne sont donc pas des concurrents mais bien des partenaires, des alliés dans une lutte très difficile contre la flavescence dorée. Notre Hub de données est au carrefour des applications mobiles et des instruments de diffusion des données recueillies… Nous sommes basés rue Rambuteau à Mâcon et nous partageons la même passion pour la vigne et le vin qu’il convient de sauver, nous avons coché toutes les cases du cahier des charges de l’épreuve, en apportant notre brique dans l’édification du mur pour vaincre la FD. »

Jean-Yves Beaudot