Le Conservatoire communautaire Edgar Varèse de Mâcon ouvrira grand ses portes vendredi 30 janvier, de 18h à 22h, à l’occasion de la Nuit des conservatoires. Gratuit et ouvert à tous, cet événement national proposera une soirée placée sous le signe du rêve, mêlant musique, danse, théâtre et arts plastiques à travers des expériences artistiques immersives et participatives.

Véronique-Laure Verraest, vice-présidente de l'Agglomération en charge de la politique de la ville, de la démocratie participative et des relations avec les organismes culturels et équipements culturels communautaires, et David Hurpeau, le directeur de l’établissement, accompagné de son équipe (Sissie Paubel, Céline Longepierre, Jean-Baptiste Rousseau), avaient donné rendez vous à la presse jeudi matin pour annoncer ‘la nuit des conservatoires’.

David Hurpeau, une fois de plus, avec sa grande sensibilité, a fait preuve d’une splendide créativité en mettant en oeuvre cet événement national qui célèbre chaque année la vitalité et la diversité des établissements d’enseignement artistique du territoire. En effet, cette soirée singulière permet au grand public de découvrir toutes les esthétiques enseignées, la pluralité des approches pédagogiques et, plus largement, la richesse de ces lieux vivants de création et de transmission.

Pour cette nouvelle édition mâconnaise, les équipes pédagogiques du Conservatoire communautaire Edgar Varèse ont choisi d’explorer le thème du rêve (après l’espace et La forêt). 

Cette année, élèves et enseignants inviteront ainsi les visiteurs à vivre une série d’expériences originales, sensibles et ludiques, favorisant la découverte des pratiques artistiques et l’expression des émotions à travers la musique, la danse et le théâtre.

Lors de la conférence de presse, Véronique-Laure Verraest a rappelé le rôle fondamental des conservatoires dans le paysage culturel : « Leur mission est à la fois éducative et artistique. Ils contribuent à former des citoyens ouverts, curieux et sensibles au monde qui les entoure, et s’adressent à tous les publics, de l’amateur débutant au futur professionnel. »

Véritables acteurs de la vie culturelle locale, les conservatoires participent également à de nombreuses actions de sensibilisation, notamment en lien avec l’Éducation nationale. À Mâcon, le Conservatoire Edgar Varèse s’illustre par un dynamisme reconnu, avec près de 150 manifestations proposées l’an dernier, rassemblant plus de 17 000 spectateurs.

La Nuit des conservatoires mettra en lumière ce travail remarquable dans un format inédit et surprenant. Conçue comme un parcours artistique, cette 10ème édition proposera une dizaine d’ateliers et de performances tout au long de la soirée, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées. Elle sera également marquée par une collaboration avec l’École municipale des arts plastiques (EMAP) de Mâcon, dont les élèves présenteront leurs créations.

Un programme riche et immersif est ainsi proposer en partance pour le Rêve…  

Dans l’auditorium, la danse néo-classique ouvrira la soirée avec À la manière de, inspirée de l’univers du chorégraphe William Forsythe, avant de laisser place à Songe d’une nuit d’hiver, un moment musical poétique mêlant violon et récit onirique. La soirée se poursuivra avec Mémoire imaginaire, un montage théâtral interrogeant la mémoire et ses métamorphoses.

Les autres espaces du conservatoire accueilleront des propositions tout aussi immersives : ateliers participatifs autour des rêves en salle Monnot, déambulations musicales avec les Flûtes noctambules et expériences sensorielles vocales en salle Bach, ou encore Mélopées oniriques en salle Ravel, une création croisant guitare et arts plastiques.

Gratuite et ouverte à tous, la Nuit des conservatoires s’adresse autant aux élèves qu’aux habitants du territoire, curieux de découvrir ou redécouvrir le Conservatoire Edgar Varèse autrement. Une invitation à partager un moment de convivialité, de créativité et de rêverie collective.

Rendez-vous le 30 janvier, de 18h à 22h, au Conservatoire communautaire Edgar Varèse, 3 rue de la Préfecture à Mâcon.

 

J.-Y. Beaudot

 

Véronique-Laure Verraest et David Hurpeau

Sissie Paubel, Jean-Baptiste Rousseau et Céline Longepierre