
Festival et expole week-end prochain à la salle intergénérationnelle de Varennes-lès-Mâcon, avec la participation de douze photographes.
Leur talent réside dans la manière de magnifier leur sujet, panorama, gros plan, macro photographie, astrophotographie, effets d’exposition... ils « dessinent leurs clichés avec la lumière ».
Le jour J approche pour l’équipe d’Objectif Varennis. Ce sera la 7ème édition du Festival Photo Natur’Varennis. Comme le suggère son nom, le thème du Festival est la Nature, sous toute ses formes et à travers le monde.
Ce festival est né en 2018, de la volonté des membres du club photo Objectif Varennis, de valoriser la Photo Nature.
Les membres du club photo exposeront eux aussi une sélection de leurs clichés et comme par le passé, des diaporamas présentés par les photographes seront diffusés au cours du week-end. Samedi soir L’invitée présentera une conférence sur sa passion, la traque des orages.
Cette année le choix de l’invitée s’est porté sur Lauriane Galtier, auteure, artiste photographe, conférencière en risques météorologiques.
« Née en 1981 dans la région nîmoise dans le département du Gard, Lauriane parcourt des milliers de kilomètres chaque année en globe trotteuse insatiable, à la recherche du cliché qui sort de l’ordinaire. Lauriane pratique également l'astrophotographie en plus d’être paysagiste, son style est facilement reconnaissable par le traitement des lumières délicates, richesse d’une palette graphique et colorée propre aux scènes orageuses, et ses cadrages donnant toujours une place importante aux paysages… question d’atmosphère.
Titre de l’expo : De nuages en orages
Cette exposition est le fruit de plusieurs années de travail avec des collaborations telles que Météo France ainsi que des organismes privés. Ces photos de cieux kérauniques sont un savant mélange entre nuages et furie de la foudre depuis les USA et l’Europe. La difficulté et d’élaborer une prévision météo, de faire un suivi, d’observer, de se repérer dans le réseau routier, d’anticiper ainsi que de trouver une composition pour faire ressortir le coter artistique de cet instant qui ne dure que quelques millièmes de seconde. Les nombres d’heures passées et les échecs innombrables, font que la traques des orages est difficile, dangereuse et qu’il ne faut jamais sous-estimer la nature, car c’est elle qui a toujours le dernier mot. » (Texte issu de la plaquette de l’artiste)
Outre l’exposition, les établissements Herwey/Camara, de Bourg en Bresse, présenteront une large gamme de matériel photo.
Ouverture vendredi 28 de 14h à 18h
Samedi 29 & dimanche 30 de 10h à 18h
Conférence samedi à 21h
Tarif 2€ (inclus la conférence)
J.-M.M.


© photos Lauriane Galtier

