
Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.
Avec son franc-parler, et pas mal d'humour, elle explique à travers de nombreux exemples très bien documentés que "ce retour de bâton" (backlash) est bien réel, en particulier dans le contexte politique actuel.
C'est Susan Faludi, journaliste et écrivaine féministe américaine, qui a inventé le concept du backlash-retour de bâton. Ce mot désigne la remontée des idées réactionnaires anti-droits des femmes dans l’Amérique des années 80, après les mouvements de libération de 1970.
Suite à une interview post #Metoo où Susan Faludi avait dit : « Je ne suis pas sûre que nous ayons à chercher pour trouver les signes du backlash actuel. », Violaine de Filippis-Abate, interpellée, a alors décidé de chercher et de regrouper ces signes, et d'en faire un livre pour que les femmes puissent reconnaître et mieux combattre ce backlash qui sera, et est déjà malheureusement, plus violent que le précédent, du fait notamment des réseaux sociaux.
Ce tableau lucide de la situation appelle en effet à une vigilance accrue et des actions fermes, tant aux niveaux individuel que collectif et politique, pour que les droits des femmes soient préservés.
Venez en discuter avec Violaine De Filippis-Abate jeudi 30 octobre à 18h30, salle du Pavillon à Mâcon.
Une rencontre organisée par Femmes solidaires Mâcon.
