Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

 

À cette occasion, la maquette du Vieux Saint Vincent réalisée par Pierre MEYRIGNAC, informaticien qui a scanné, en juin dernier le bâtiment dans ses moindres détails, et Remy CLOSSET, architecte et administrateur de l’Association VALENTIN HAÜY qui agit pour l’autonomie des aveugles et des malvoyants à Mâcon et partout en France, était exposée au musée cet après-midi.

Marie-Claude Fischet Vice-présidente du comité Mâcon Valentin Haüy avait convié quelques bénévoles et personnes malvoyantes à venir découvrir la maquette par le toucher en présence du Conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap Jean-Pierre Mathieu et de la médiatrice des Ursulines Marion Gaget, guide conférencière, qui était chargée de la visite du Vieux St Vincent jusqu'à sa fermeture pour les travaux de restauration.

 

« L'objectif est de permettre aux déficients visuels de découvrir des oeuvres à Mâcon », a indiqué la Vice-présidente. « Il en existe déjà trois à Mâcon : le tableau de H. Decaisne avec Alphonse de Lamartine et ses deux chiens, le pupitre tactile de la Maison de Bois sur la place aux Herbes et la maquette du Vieux St Vincent en résine pour l'instant et bientôt en bronze tactile quand la restauration sera réalisée. »

Le projet de maquette en bronze tactile était une promesse du Maire de Mâcon en 2023, lors de l'inauguration du pupitre tactile de la Maison de Bois.

 

La fabrication d'une maquette tactile requiert 4 étapes :

On scanne

On travaille sur ordinateur pour affiner et nettoyer

On imprime en 3 D avec un fil de résine

On fabrique un moule pour une maquette en bronze

 

La maquette en résine du Vieux St Vincent va rester au Musée des Ursulines.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau