Discoboy de Giacoma Abbruzzese mardi 19 décembre à 20heures 

 
Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser. Musique originale de Vitalic et chorégraphies de Qudus Onikeku. Lors de la préparation du film, Giacomo a rencontré le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku lors d’une représentation au Centre Pompidou sur l’idée de réincarnation, élément présent dans le film. Giacomo a été immédiatement séduit par le travail de Qudus et a décidé de travailler avec lui sur les chorégraphies du film.
En partenariat avec la Scène Nationale de Mâcon « Danse : origines et mutations ». En écho au spectacle DUB, présenté à la Scène nationale, le mardi 12 décembre ; Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique exceptionnelle - Berlinale 2023
 
 
 
Menus-plaisirs les Troisgros de Frederik Wiseman jeudi 21 décembre à 18h30 et vendredi 22 décembre à 19h30
Fondé en 1930 à Roanne, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Guidés par leur père Michel Troisgros, l'actuel chef César est la quatrième génération de la famille à diriger le restaurant étoilé, et le chef Leo dirige l’un des deux autres restaurants, La Colline du Colombier. Du marché roannais à la cave d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage de bétail biologique et le jardin qui approvisionne le restaurant, Menus-Plaisirs est un voyage sensoriel et familial dans les cuisines d’un des plus grands restaurants du monde. 
« C’est un tout nouveau monde – celui de l’excellence – auquel s’intéresse Frederick Wiseman, mais sa redoutable méthode n’a pas changé : la caméra est fixe ; les plans longs. Lui se fait tout petit et grapille tout : les gestes pleins de minutie, la pression qui pèse sur les épaules, l’élaboration appliquée des menus – à la fois ultra sophistiqués et bien franchouillards. Du producteur à l’assiette du client : toute la chaîne alimentaire est passée au crible de la caméra de Wiseman, l’infatigable documentariste américain de 93 ans. »
Confortablement installé dans votre siège, 𝐌𝐄𝐍𝐔𝐒-𝐏𝐋𝐀𝐈𝐒𝐈𝐑𝐒 devient une invitation à explorer les arcanes de la cuisine. Le film vous laissera émerveillé pendant les fêtes. Vous ne verrez pas le temps passer, plaisir garanti pour les yeux et les papilles !