L’Embobiné et le Forum de la Solidarité ont proposé une séance unique du film Yallah Gaza de Roland Nurier le mardi 28 novembre dans le cadre du Festival des Solidarités. En présence du réalisateur.

Le public est venu très nombreux découvrir ce film que l’actualité récente dans la bande de Gaza a mis en lumière. Le réalisateur Roland Nurier décide de tourner ce film en 2017 afin de comprendre comment fait-on pour vivre presque normalement et conserver cette rage de vivre dans un territoire qui vit sous blocus israélien depuis 16 ans. N’ayant pu obtenir les autorisations pour tourner à Gaza, cette partie a été filmée par Iyad Alasttal (réalisateur, documentariste). Le film alterne donc scènes de vie quotidienne à Gaza, initiatives diverses pour faire vivre la solidarité et analyses proposées par des responsables politiques locaux, des historiens, des journalistes, des juristes, des Israéliens et des spécialistes de Palestine-Israël.

Très ému, Roland Nurier commence son intervention en précisant « Yallah Gaza montre le Gaza d’avant, la plupart des lieux qui y sont filmés sont totalement détruits et je n’ai plus de nouvelle de nombreuses personnes interviewées ». Tout en dénonçant les massacres du Hamas du 7 octobre, il insiste sur la nécessité de contextualiser les derniers évènements et de ne pas se contenter du discours officiel en France. Pour lui, Israël tente de détruire totalement la bande de Gaza, poursuit brutalement la colonisation en Cisjordanie, sans que la communauté internationale s’y oppose formellement.

Les échanges qui ont suivi entre la salle et le réalisateur ont été riches, émouvants, respectueux et reflétaient le désir de comprendre, de s’exprimer sur la situation actuelle mais aussi de rappeler son soutien aux Gazaouis. Ils ont également permis d’évoquer les Israéliens qui, malgré les menaces, s’opposent à la politique de leur gouvernement et défendent les droits des Palestiniens.

Roland Nurier a conclu en remerciant le public mâconnais pour son accueil. Il va continuer l’accompagnement de son film pour de nombreuses semaines encore.