Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui du costume. Vendredi après-midi, s'est donc déroulé l'un des temps forts du festival de cinéma, la master class dédiée au métier de cheffe costumière en présence des trois invitées.

Catherine Boisgontier, cheffe costumière (Un long dimanche de fiançailles), Madeline Fontaine cheffe costumière et créatrice de costumes (Un long dimanche de fiançailles, Rosalie) et Véronique Trémoureux cheffe costumière et créatrice de costumes (L'homme d'argile) sont venues au Pathé Mâcon parler de leur métier.

Une projection des images de coulisses de tournages de films montrant les décors, les effets spéciaux, les post synchronisations et doublages a précédé la présentation du métier de costumière.

Fabriquer des costumes pour un film d'époque requiert un long travail de recherches historiques au préalable à l'aide de coupures de journaux.

Pour Un long dimanche de fiançailles, Madeline Fontaine a entrepris ses recherches au musée des Arts et traditions populaires à Paris. Ce film a nécessité la fabrication de 400 costumes militaires, 3 kilomètres de tissu fabriqué en bleu horizon.

La cheffe costumière travaille étroitement avec des modistes et bien sûr avec d'autres corps de métiers en complémentarité comme, les décorateurs.

Elle doit entretenir une relation de connivence avec le.la comédien.ne et ne travailler qu'avec son aval. Le costume est l'expression d'un personnage, d'un caractère.

Le budget costume représente en général 10% du budget du film incluant les salaires et les charges.

Photo d'accueil : Véronique Trémoureux, Catherine Boisgontier et Madeline Fontaine (de g à d).

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau