Avec 950 personnes à la Verchère

 

Prix du Public au Concours Jeunes Talents à Mâcon en 2016, son tout premier prix décerné dans un Festival, Jeanfi Janssens revient jouer son premier one man show « Jeanfi décolle » en 2017 à Manziat. Il entame ensuite une tournée qui le mènera dans des salles mythiques à Paris. Parallèlement, il intègre l’équipe des Grosses Têtes sur RTL et rencontre le succès au théâtre des Bouffes-Parisiens dans la pièce de Laurent Ruquier « Un couple magique ». En 2018, il tourne aux côtés de Dany Boon dans le film « La ch'tite famille », une véritable révélation pour lui et participe à Danse avec les Stars, où il finit sixième du concours !

Originaire du nord, le steward le plus populaire de France a ouvert ce vendredi soir à la Verchère, le 28ème festival des Vendanges de l'humour avec sa nouvelle création « Tombé du ciel » devant une salle comble.

Dans un seul-en-scène drôle et pétillant, Jeanfi nous raconte avec un point de vue très personnel son entrée dans l’univers du show business, la réaction de sa mère, sa relation avec ses parents à qui il rend hommage. C’est avec humour et tendresse qu’il interprète une galerie de personnages intimes, en y mêlant des anecdotes de son enfance : ses années d'internat à l'école Sainte-Thérèse d'Avila, ses professeurs.

Il aborde aussi sa sensibilité aux signes, à la superstition, aux croyances. Jeanfi a gardé la foi « croire c'est l'espérance ».

Il est allé à la rencontre des gens dans la salle, les interrogeant sur leurs passions dans la vie. Un intermède avant de poursuivre avec des anecdotes du temps où il était steward pour la compagnie Air France. Il totalise au compteur 9730 heures de vol.

Il évoque une réflexion sur le monde qui nous entoure pour terminer sur une chanson de Bourvil : « La tendresse ».

Un spectacle touchant et sensible qui augure encore un bon cru des Vendanges de l'humour.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau