Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé, et cela commençait ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade Lamartine !

 

Si vous ne les connaissez pas encore, avec plus de 2000 concerts et 5 millions de disque vendus, ce groupe antillais est le précurseur de la musique zouk en France. Formé en 1979, il n’a cessé d’évoluer tant sur les musiciens le composant que dans la musique elle-même, mélangeant les genres, musiques antillaises, funk, rock ou salsa pour créer le concept du zouk.

Aujourd’hui composé principalement de Georges Décimus, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély et Jean-Claude Naimro, le groupe faisait l’honneur de leur présence ce vendredi soir pour réchauffer le coeur du public et le faire voyager. Belle preuve de leur énergie solaire, la pluie a cessé peu avant le concert. 

À la question de savoir si tout le monde connaît Kassav', la réponse du public a été un grand oui. Malgré un public visiblement déjà fidèle, le groupe n'a pas manqué d'humour et d'interactions, que ce soit avec le public ou entre eux. Une façon d'ailleurs originale d’interagir a été d'intégrer Mâcon dans les chansons. D'ailleurs, pas une d'entre elles n'étaient pas chorégraphiées ! Une présentation détaillée de chacun des membres a aussi amplifié cette proximité avec le public. 

Le sourire et l'énergie étaient dans chaque visage, sur scène et dans le public, un grand succès pour cette première soirée. 

 

Laure-Hélène Montangerand