Samedi soir, le Théâtre-Scène nationale de Mâcon en partenariat avec le Crescent a proposé une soirée originale dédiée au jazz avec deux magnifiques concerts devant 600 personnes.

En première partie, « Méduse », le premier opus tout en sensibilité de la chanteuse Célia Kameni avec sa voix suave a envoûté le public.

Vocaliste, interprète et compositrice française d’origine camerounaise nommée aux Victoires du Jazz en 2022, Célia Kameni s’est produite auprès d’artistes incontournables de la scène mondiale du jazz comme Biréli Lagrène, Eric Legnini, Sandra Nkake, Liz McComb ou encore Kirk Lightsey. Son univers éclectique lui a permis de travailler avec des artistes aussi variés que Sting, Angèle et Jazzy Bazz.

Imaginé en collaboration avec Yaël Naïm, Sarah Mikovski, Charles Amblard et NotaBene, Méduse, puise dans le champ des musiques spirituelles et classiques.

La toile musicale du projet est texturée par les contributions de chaque artiste. Le piano de Thibault Gomez, résonne avec une urgence émotionnelle, tandis que le violoncelle de Juliette Serrad ajoute des touches de complexité. La guitare de Giani Caserotto, chargée d'effets, et la batterie de Julien Loutelier apportent un autre degré d'innovation artistique.

« Méduse » est une mosaïque d'expériences et de liens partagés qui invite à sentir le pouls des émotions tissées dans chaque note.

En seconde partie, la Scène nationale a vibré avec le Dal Sasso Big Band.

Christophe Dal Sasso Big Band, qui réunit dans ses rangs la fine fleur du jazz hexagonal, revisite le mythique album « Africa/Brass » du saxophoniste John Coltrane. Monument de l’histoire du jazz paru il y a soixante ans, Africa/Brass est le seul album que le saxophoniste John Coltrane ait enregistré en big band. Cet orchestre largement dominé par les cuivres puise son essence dans le blues, le folklore et rend hommage à l’Afrique.

Aujourd’hui, les arrangements de Christophe Dal Sasso restent fidèle à ce répertoire, à la portée universelle et humaniste. Élu « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz en 2020, le Dal Sasso Big Band réunit entre autres trois saxophonistes solistes : Sophie Alour, Géraldine Laurent et David El Malek ainsi qu'un tambour gwo-ka pour s’approcher de l’énergie survoltée, de l’élégance et de la puissance de John Coltrane.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau