La pièce de Tchékhov sera jouée prochainement à la MJC.

 

Mercredi soir, dix comédien.ne.s de la troupe du Pendart avaient rendez-vous sur les planches de la MJC Héritan pour un filage de la fameuse pièce d'Antonin Tchékhov « Oncle Vania ». Jouée plus de 1000 fois depuis sa création en 1897, Oncle Vania est une pièce majeure du répertoire théâtral universel.

Le metteur en scène Chrisitian Daujeard, grand passionné de Tchékhov, a travaillé trois mois sur le texte original, connaissant parfaitement la langue russe.

 

« J'ai pris trois traductions différentes en trois langues différentes », confie-t-il. « Le texte est strictement fidèle à celui de l'auteur. Avec la troupe, nous travaillons depuis un an et demi. Tchékov a tout compris de la vie, pourquoi la vie, qu'est-ce que la vie. Il était précurseur de l'environnement. »

 

Oncle Vania, une pièce en quatre actes dans un décor fabuleux réalisé avec une cartonniste professionnelle, Magali Lagarde et un magnifique jeu des personnages ancrés dans cette fin de siècle avec parfois une certaine mélancolie. De plus, la sublime voix suave de la chanteuse russe et guitariste Ianina Altenberend ajoute une note de gaieté, un sentiment de joie intime et profonde qui transporte le spectateur tout au long de la pièce.

Oncle Vania sera interprétée à la MJC du 18 au 20 janvier à 20h30 et le 21 janvier à 17h.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 Christian Daujeard