Un spectacle éblouissant pour ré-enchanter notre rapport au monde !

Le Théâtre-Scène nationale de Mâcon a accueilli ce jeudi matin 180 élèves des écoles primaires de l'agglomération pour la première représentation de « Pister les créatures fabuleuses » d'après le livre du conférencier et écrivain Baptiste Morizot intitulé « Sur la piste animale ».

Un spectacle original sur l'art du pistage mis en scène par Pauline Ringeade de la Compagnie L’imaginarium.

D'ici vendredi soir, ce sont au total 720 élèves qui viendront apprendre à pister en compagnie de la comédienne Éléonore Auzou-Connes.

Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir interpréter, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent. La promesse d’un parfum d’aventure pour crapahuter depuis son siège sur les sentiers, dans la neige et la boue.

Baptiste Morizot se définit comme un philosophe-pisteur. En adaptant une de ses conférences destinées aux enfants, la metteuse en scène Pauline Ringeade nous fait découvrir les joies du pistage des animaux en pleine nature. Dans le froid ou au soleil, en forêt ou dans un jardin, nous côtoyons les abeilles, les araignées, les renards, les grizzlis… Nous sommes à l’affût du moindre signe du passage d’une meute de loups ou d’une mère ourse avec ses petit·e·s. Nous tendons l’oreille pour guetter le moindre craquement de branche ou battement d’ailes.

Avec une énergie époustouflante, l’actrice Éléonore joue les exploratrices. Elle manipule de multiples objets, nous fait entendre des bruits en tous genres diffusés en salle ou créés en direct. L’invisible se devine dans le son et la mise en scène, et nous permet de réaliser un pas de côté vers une dimension plus poétique.

Baptiste Morizot et L’imaginarium nous donnent des outils pour imaginer un monde à venir, d’autres manières d’être, de vivre ensemble, en observant comment s’adaptent toujours ces créatures fabuleuses.

Pister les créatures fabuleuses, spectacle tout public, ce samedi 2 décembre à 17h au Petit Théâtre de Mâcon.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau