La cave à musique a proposé une soirée spéciale samedi, à l’invitation de la mission santé de la ville de Mâcon.

Sur scène, deux femmes (avec un clitoris géant en guise d’accessoire), Marine Viennet et Erika Leclerc-Marceau des femmes, des mères… Ici pour déconstruire la théorie des genres, parler d’égalité des sexes, et d’équité, mais surtout pour questionner, se questionner elles-mêmes autant qu’elles questionnent le public, venu en nombre samedi soir.

Le spectacle se veut, drôle bien sûr mais aussi, intelligent, documenté, basé sur une large bibliographie ; un "docu-spectacle" en quelque sorte. Le duo comique a offert des cours de SVT « comme on aurait aimé en recevoir quand on était ado », mimé et déminé, des situations familiales et entre ados délicates. (Une explication du cycle des règles comme vous n’en avez jamais entendu ! ).

Le second degré et l’humour permettent de dédramatiser le sujet et nous invitent aussi à rester mesurer et ouvert. Le sujet est trop complexe et sensible pour ne pas être à l’écoute et faire preuve de bienveillance et de compréhension. La question du genre obsède la société, elle est parfois une source de tensions. Mais quand elle est traitée avec humour, cela nous libère face à nos propres questionnements sur nos comportements et notre corps.

En préambule à ce spectacle, la mission santé de la ville de Mâcon, représentée par Laetitia Ponelle, responsable de ladite mission santé et Véronique Lefeuve, 5è adjointe, a diffusé un court film sur la santé mentale (dans le cadre de la semaine d’information sur le sujet) : « Il est urgent de travailler sur la santé mentale. Il y a une grande méconnaissance du sujet et beaucoup de stéréotypes. En France, une personne a été, est ou sera touchée par une maladie mentale dans sa vie. Il faut lutter contre toutes formes de discriminations. »

David Bessenay