samedi 20 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

strategie_camval_1.jpg

 

Conviés par Claude Patard, Président de la Camval, et Christine Robin, vice-présidente en charge du développement économique et de l'emploi, les partenaires, élus et acteurs économiques du territoire ont assisté à la présentation de la stratégie de développement économique de la Camval, une stratégie qui vise à développer les conditions favorables à la croissance économique.

Les enjeux financiers, l'organisation territoriale, les enjeux environnementaux, les enjeux technologiques et le marketing identitaire ont été pris en compte pour travailler sur cette stratégie.

Anthony Joubert Laurencin, chargé du développement économique à la Camval a présenté la synthèse de leur travail, une stratégie à 2 entrées : environnement et numérique et les 3 axes de développement qui seront mis en œuvre.

L'environnement et le développement durable seront une philosophie et une politique appliquée de manière transversale à l'ensemble des secteurs. Le développement numérique constituera un levier important de productivité.

 

Quelques focus ont été faits pendant cette présentation :

- sur des projets

Europarc Sud Bourgogne : un enjeu important et une stratégie pour faire de ce parc le porte-drapeau d'un territoire qui avance, avec la création d'un village d'entreprises comprenant des parcelles aménagées et un carré international, une zone spécifique dédiée aux entreprises à vocation internationale ; la création d'une plateforme numérique de l'emploi qui permettra d'avoir l'intégralité des offres d'emploi du territoire sur tablette, Smartphone et ordinateur.

- sur une aide associative au sein de la cité de l'entreprise

Moov', un projet présenté par Fabian Humbert, Kineti Technologie, pour promouvoir l'engagement et l'initiative des jeunes. L'objectif est de bâtir avec eux des projets sur une action ponctuelle, une action associative, une création de société, une action culturelle ; 

Inobyz, projet présenté par Stephan Marrocq - Itelios, qui a pour objectif de créer un pôle exclusif d'incubation de nouveaux talents créateurs d'entreprises dans le secteur des technologies de l'information de pointe, ceci en collaboration avec les acteurs locaux.

 

Tourisme, enseignement supérieur, aménagement numérique, économie ont été regroupés au sein de la mission économique de la Camval.

 

Christine Robin a rappelé les atouts du territoire et des hommes et des femmes qui le font vivre : "Un territoire attractif, du personnel hautement qualifié, un développement numérique de pointe, des locaux et des terrains disponibles, et un accueil et un soutien aux entreprises qui s'implantent."

Bachir Bakhti, secrétaire général de la préfecture, a conclu cette présentation en félicitant la Camval pour le travail réalisé. Il a particulièrement insisté sur les jeunes : "il faut introduire la culture de l'innovation, de la créativité. Il faut commencer dès le plus jeune âge à leur apprendre cette culture et lever le tabou de l'échec. Anticipation sur le numérique, attractivité du territoire, services publics efficaces, maintenir le lien entre les sociétés, maintenir l'offre de santé, tous ces sujets sont à travailler pour poser les bases d'un développement économique réussi."

Danièle Vadot

 

strategie_camval_2.jpg

Une présentation au cinémarivaux, élément d'attractivité du territoire

strategie_camval_3.jpg

strategie_camval_4.jpg

Le sous-préfet de Mâcon Bachir Bakhti, très engagé dans l'économie