lundi 19 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg      LOCAUX COMMERCIAUX MACON HABITAT 2019.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

MORTARDTVTHONCHARN00.jpg

Avec pour point d'orgue, la traditionnelle parade de Carpe Diem, le moto-club de Charnay-les-Mâcon.

Mâcon Infos a recueilli les mots de Gérard Mollard, président de l’association Carpe Diem.

Pourquoi la parade des motos ? La première raison, c’est l’esprit de solidarité vis-à-vis des enfants qui souffrent et de tous les gens qui sont diminués physiquement. La seconde, c’est aussi pour prouver que le monde motard, qui est souvent décrié, sait avoir un esprit de solidarité et pas seulement de motards à motards. Nous pouvons faire autre chose en tant que motards que de serrer la poignée dans le coin comme disent nos détracteurs. Depuis une dizaine d’années, nous appelons cela "Les motards du cœur" et nous avons de plus en plus de succès. Je touche du bois car jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de pépins.

Quel a été le trajet de la parade ? Nous sommes partis de Charnay car c’est notre fief, départ devant le "Pétrus Café" qui nous suit depuis 15 ans. Ensuite nous avons arpenté les rues, principalement de Charnay puis le boulevard des Neufs Clés de Mâcon. Nous sommes passés par le boulevard de Neustadt pour aller vers le rond-point du Parc des Expositions et revenir en traversant toute la ville de Mâcon par les Quai, c’est toujours un plaisir de se faire saluer et de montrer que les motards sont toujours solidaires. Ensuite nous avons été reçu chez notre partenaire Starter Moto où il y avait un spectacle de cascade que l’on appelle le "stunt".

Cela fait 15 ans que nous participons au Téléthon, et depuis 5 ans la municipalité nous a demandé de coordonner l’ensemble des associations de Charnay, telles les manifestations de l’école de musique, l’aïkido, Dance in Charnay, les pompiers…

Il y a beaucoup d’associations Charnaysiennes présentent aujourd’hui. Pas toutes, malheureusement mais nous avons toutefois à en fédérer une dizaine depuis que l'évènement se passe salle de la Verchère. Cela fait déjà la 4ème année que cela se déroule dans cette salle. On a pléthore de groupes de musique qui veulent jouer pour nous, bénévolement bien-sûr, puisque tout est bénévole.

100 % des associations présentes sont charnaysiennes. Nous aimerions que d'autres associations de Charnay viennent, mais déjà 80% de celles qui nous rejoignent travaillent avec nous pour développer la solidarité au niveau local, comme nous l'avons développé au niveau national.

Par rapport à l’année dernière avez-vous plus de monde ? Au niveau motards, nous avons fait un gros score, plus de 270 motos. C’est un record absolu avec beaucoup en solo. Ainsi, quand nous sommes arrivés chez notre partenaire Starter, nous étions aux alentours des 400 personnes, ce qui a amené énormément de monde ensuite à la Verchère.

Nous demandons aux motards un droit d’entrée à un euro, l’euro symbolique car nous leur avons offert le café chez pétrus, un pot sur le parcours, le vin chaud grâce à la Cave Coopérative de Charnay, donc ils ne déboursent rien. Ensuite les gens consomment et beaucoup de nos partenaires nous offrent des produits, que ce soit les crêpes, les sandwichs, les boissons… et tout le bénéfice va à l'AFM.

Cela fait 15 ans que ça dure et, effectivement, cette année nous avons battu un record… est-ce que cela sera valable partout en France ? Mais, ici à Charnay, nous avons vraiment vu qu’il y avait une grosse grosse solidarité et une envie de donner pour son prochain.

David Rotat

 MORTARDTVTHONCHARN01.jpg

Photos David Rotat

MORTARDTVTHONCHARN02.jpg

MORTARDTVTHONCHARN03.jpg

MORTARDTVTHONCHARN04.jpg

MORTARDTVTHONCHARN05.jpg

MORTARDTVTHONCHARN06.jpg

MORTARDTVTHONCHARN07.jpg

MORTARDTVTHONCHARN08.jpg

MORTARDTVTHONCHARN09.jpg

MORTARDTVTHONCHARN10.jpg

MORTARDTVTHONCHARN11.jpg

MORTARDTVTHONCHARN12.jpg

MORTARDTVTHONCHARN14.jpg

MORTARDTVTHONCHARN15.jpg

MORTARDTVTHONCHARN16.jpg

MORTARDTVTHONCHARN17.jpg

MORTARDTVTHONCHARN18.jpg

MORTARDTVTHONCHARN19.jpg

MORTARDTVTHONCHARN20.jpg

MORTARDTVTHONCHARN21.jpg

MORTARDTVTHONCHARN22.jpg

MORTARDTVTHONCHARN23.jpg

MORTARDTVTHONCHARN24.jpg

MORTARDTVTHONCHARN25.jpg

MORTARDTVTHONCHARN27.jpg

MORTARDTVTHONCHARN28.jpg

MORTARDTVTHONCHARN29.jpg

MORTARDTVTHONCHARN30.jpg

MORTARDTVTHONCHARN31.jpg

MORTARDTVTHONCHARN32.jpg

MORTARDTVTHONCHARN33.jpg