jeudi 18 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

IGE biere brasserie 3.jpg

Passionné de bière depuis longtemps, Johan Vogel a sauté le pas et lancé sa brasserie en novembre dernier. Le Chope du Korrigan est produite Grande Rue à Igé…

Lyonnais, Johan Vogel s’est installé dans le Mâconnais, à Igé, au printemps 2018, avec sa compagne originaire du village. Au pays du vin, il a choisi de faire de la bière. « J’adore le vin, mais je préfère effectivement la bière, reconnaît-il. J’ai quand même travaillé longtemps dans la vigne jusqu’à ce que je me décide à sauter le pas. »

Le brassage de la bière, il connaît bien puisqu’il a commencé en amateur, et par passion, il y a quatre ans « j’ai toujours adoré ça ! ». De savants dosages en recettes diverses, il a expérimenté et affiné son travail au fil des ans. « Jusqu’à obtenir des bières stables, dégustées et validées par les amis et les proches. Grâce à ce travail et au différents retours, l’idée m’est venue petit à petit de lancer ma propre brasserie, Le Chope du Korrigan. » Un nom presque logique pour celui qui participe à pas mal de fêtes médiévales.

Aujourd’hui, Johan produit trois bières de saison différentes, soit au total 200 hectolitres à l’année : une blonde, une ambrée et une brune.

"La fée Maëlys" est une bière ambrée à la farine de châtaigne, « un joli équilibre entre goût malté et légère amertume, avec une petite note finale de châtaigne grillée ».

La "Mel'eganez" est une bière blonde au miel… local ! Johan Vogel a en effet à côté de sa brasserie une activité d’apiculteur. « Cette bière est très peu amère, plus concentrée sur la touche maltée et la rondeur du miel. »

Enfin "La nuit de l'Ankou" est une une bière noire de type porter, « aux goûts intenses de malts torréfiés, café, avec une amertume assez prononcée, une subtile note de vanille. »

 D. C.

 

 

IGE biere brasserie 1.jpg

IGE biere brasserie 2.jpg

IGE marche gourmand 2019 20.jpg

IGE maconnais biere 4.jpg