mercredi 22 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

visite lamartine.jpg

 

Lamartine et Mâcon. C'est le thème de la visite proposée pour la première fois ce samedi par l'office du tourisme et le musée des Ursulines.

Une douzaine de personnes s'était réunie à l'office du tourisme et c'est Adélaïde, guide au musée, qui a emmené le petit groupe au musée des Ursulines pour démarrer la visite.

La commémoration de la mort de Lamartine, objet de l'exposition temporaire au musée, a constitué une grande partie de la visite : l'occasion d'apprendre comment la statue commémorative tout d'abord prévue à Paris par les amis de Lamartine a fait l'objet d'un concours à Mâcon, le maire de l'époque refusant que la statue soit installée à Paris, puis la désignation des projets primés et la réalisation de la statue avec une interruption due à la guerre. A Mâcon c'est le lieu d'implantation de la statue qui a fait l'objet de discussions : place de la barre, place d'armes, finalement c'est sur l'esplanade que la statue sera inaugurée le 18 août 1878 à 13h avec de nombreuses manifestations festives.

Le circuit s'est poursuivi par l'explication de la plaque rue des ursulines, puis la rue Lamartine, rue inaugurée en 1842 du vivant de l'homme politique, l'hôtel Sennecé, siège de l'Académie de Mâcon, dont Lamartine fut le plus jeune président, la visite s'est terminée sur l'esplanade au pied de la statue.

Une visite qui vous est proposée sur de nombreux samedis jusqu'au 2 novembre.

Danièle Vadot

 visite Lamartine 1.jpg

visite Lamartine 2.jpg

visite Lamartine 3.jpg

visite Lamartine 4.jpg

visite Lamartine 5.jpg

visite Lamartine 6.jpg