dimanche 26 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

UNSS FUTSAL FEMININ _ RENE CASSIN_05.jpg

« Il y a des fois où l’on n’a pas envie que l’aventure s’arrête, qu’elle se poursuive encore un peu ».

C’est ce qu’on ressenti collectivement, à la fin de ce championnat de France UNSS de Futsal féminin, l’équipe du lycée René Cassin qui a terminé au pied du podium à une brillante 4ème place.

Ce championnat avait pour cadre la ville de Saint-Quentin dans la région des Hauts de France. L’ensemble des 16 équipes qualifiées venant des quatre coins de l’hexagone, l’équipe du lycée Cassin héritait d’une poule comprenant les lycées de Fontenay le Comte (académie de Nantes), de Colmar (académie de Strasbourg) et enfin du lycée organisateur de l’événement, le lycée Condorcet de Saint-Quentin. Le championnat s’est déroulé du 2 au 5 avril 2019.

Le premier jour de compétition voyait le lycée René Cassin rentrer de la meilleure des manières, avec une victoire convaincante face au lycée de Fontenay sur le score de 5 à 3. Le match de l’après–midi opposait l’équipe de Cassin à l’équipe de Colmar. Un match important en vue de la qualification pour les quarts de finale, là aussi maîtrisé par l’équipe bourguignonne sur un score pourtant plus étriqué de 3-2. Avec ces deux victoires en poche, l’équipe de Mâcon pensait être déjà qualifiée pour le tour suivant. Cependant, l’équipe de Saône-et-Loire pouvait quand même être éliminée avec un concours de circonstances malheureux lors du dernier match du 1er tour. Il fallait pour éviter cela faire au moins un match nul face au lycée Condorcet de Saint-Quentin le lendemain …

Ce match très important était proposé dans un contexte particulier en fin de matinée. Les tribunes du gymnase étaient pleines, la grande majorité des élèves étant là pour supporter leur lycée de Saint-Quentin. C’est donc face à l’adversité que l’équipe de Cassin rentrait dans ce match loin d’être évident à jouer. Pourtant, les joueuses allaient réaliser l’une de leur prestation les plus abouties du tournoi avec un match plein de sang-froid, de courage et d’abnégation. A la fin du match, c’est bien le score de 4 à 2 qui s’affichait en leur faveur. Trois matchs pour trois victoires, il n’en fallait pas plus pour décrocher la première place dûe et se qualifier ainsi pour le tour suivant face à Saint Brieuc.

Les Bretonnes ainsi que les autres équipes du tournoi étaient maintenant prévenues du style si caractéristique, à savoir un bloc défensif très bas, concédant peu d’occasion à l’adversaire dans le but de mieux le contrer. Il fallait pour cela une rigueur de tous les instants pour pratiquer ce type de jeu mais les filles du lycée des métiers embrassaient pourtant parfaitement cette philosophie décidée de concert par leurs professeurs Messieurs Larose et Yaylarian ainsi que leur coach, Vincent Lapray.

Assez paradoxalement, le quart de finale de l’après–midi à élimination directe occasionnait moins de pression que le match du matin. Ainsi, l’équipe bien que menée 1 à 0 allait finir par s’imposer assez tranquillement, après un match très propre sur le score de 3-1. Le lycée René Cassin accédait au soir de cette seconde journée de compétition à une demi-finale de championnat de France !

Dernier jour, les joueuses et leurs professeurs se réveillaient avec des rêves plein la tête, un podium, une finale, un titre ou bien rien du tout… Autant vous le dire tout de suite : la journée sera cruelle pour l’équipe de Mâcon. Néanmoins, le lycée René Cassin joua crânement sa chance face à la forte équipe de Clermont. Les joueuses ont perdu sur un penalty. 1-0 pour Clermont, le score n’évoluera plus malgré quelques occasions pour les filles en noir. La porte ouverte vers la finale se dérobait mais le podium était encore à portée de nos joueuses. Il fallait pour cela se défaire de l’équipe d’Albi. Malheureusement, ce dernier match s’avèrera être le plus compliqué à négocier. Mentalement, il était difficile d’effacer des têtes la courte défaite de la demi-finale encore présente et nos joueuses ne rentraient pas très bien dans ce match. Courant derrière le score tout au long de la rencontre, notre équipe finit par s’incliner sur le score de 6 à 3. Jeu, set et match Albi.

Le podium ne sera pas pour cette année mais il faut bien prendre conscience que les filles de Cassin ont réalisé un parcours exceptionnel, affichant des valeurs de solidarité, d’entraide, de courage et de détermination tout au long de ce tournoi. C’est donc, non sans une certaine émotion, que se termina cette belle aventure, avant d’en écrire une nouvelle nous l’espérons, l’année prochaine.

Un grand bravo donc à tout le groupe pour cette magnifique quatrième place à l’échelle nationale et une pensée toute particulière aux élèves de terminale, Lilou Dufour et Lauri Lazarides, pour qui c’était la dernière grande compétition UNSS sous les couleurs du lycée René Cassin. Merci les filles pour ces trois années dans l’équipe de Futsal du lycée, vous laissez ce jeu entre de bons pieds, celui de vos coéquipières ! A noter que cette performance rare est l’une des plus belles pour une équipe de sport collectif dans l’histoire du lycée Rene Cassin.

Un merci également à Rafael Pasos Da Silva, élève de la classe de TCAPM qui s’est investi de fort belle manière dans son rôle d’arbitre et sans qui l’aventure n’aurait pas été possible. 

Composition de l’équipe: Faustine Augros, 1ere S2 Lilou Dufour, T ES2 Cassandra Fouix-Greffet, 1ere L Fanny Vilard et Sandy D'Abzac, 2nde 6 Laurie Lazarides, TS1 Camille Plourde et 1ère STI2D 1.

Jeunes officiels : Coach- Vincent Lapray, T ES2 Arbitre- Rafael Pasos Da Silva, TCAPM

Bravo à toutes et tous et nos remerciements pour l’engagement total de Messieurs Larose et Yaylarian au service du collectif.

 

 

 

UNSS FUTSAL FEMININ _ RENE CASSIN_02.jpg

UNSS FUTSAL FEMININ _ RENE CASSIN_03.jpg 

UNSS FUTSAL FEMININ _ RENE CASSIN_06.jpg