lundi 22 juillet 2019

ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg       ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

agenda 2019 Grand Site Solutré-Vergisson.jpg

L'agenda des rendez-vous proposés par le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson pour la saison 2019 est désormais accessible en ligne, et imprimé en 15 000 exemplaires.

C'est la 5ème édition.

Géré désormais par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le Grand site propose cette année des animations autour du bien-être (ateliers de yoga, Pilates, Qi Gong, gross-training, « gymnastique de vie »).

 

lancement agenda 2019 site Solutré (1).JPG

Laurent Richard, directeur du Grand Site

Nous voulons mettre en avant le fait que c’est un endroit où l'on vient se ressourcer. La programmation privilégie la qualité pour éviter les effets néfastes du tourisme de masse.

 

A partir du mois de juin, des évènements ou animations auront lieu tous les jours avec, pour la 1ere fois, une participation à la fête de la musique par le biais d’un concert de musique de guinguettes.

Avant cela, une chasse aux œufs de dinosaures inédite sera proposée le 21 avril, ayant comme invité le très jeune auteur (Antoine, originaire de Prissé) d’un fameux livre pour les enfants sur les dinosaures pour les enfants, sorti en 2018.

Une autre première sera la participation à la fête nationale de la nature au mois de novembre.

Le directeur du site a dévoilé que la période des fêtes de Noël sera également marquée cette année par des animations pendant les vacances scolaires.

La préhistoire, l’oenotourisme et le tourisme rural, le sport (escalade), les rendez-vous artistiques ( apéro concerts, spectacles de danse, expositions d’art plastique, la nuit des musées, les journées européennes du patrimoine), l’astronomie, les marchés nocturnes, les stages de construction en pierre sèche se trouvent dans la programmation.

Des animations autour de la nature verront le jour, en plus grand nombre, avec notamment la participation à la Fête Nationale de la Nature et à la Semaine européenne contre les déchets (une clean walk le 16 novembre, balade pour nettoyer la zone des roches de Vergisson et de Solutré).

Des balades en vélo électrique à partir de Charnay sont possibles toutes les semaines pendant les vacances scolaires, à cheval pour découvrir les vignes et le vin de la région (réalisé par un prestataire privé), ou tout simplement à pied, pour découvrir la faune, la flore et les villages. Certaines de ces activités sont possibles grâce au partenariat avec l’office de tourisme de Mâcon. La maison du Grand site deviendra d’ailleurs un point info pour l’office.

 

En juillet et août, la maison du site de Solutré et le musée resteront ouvert une heure de plus que la saison dernière : de 10h à 19h.

En ce moment le Grand site est ouvert 7 jours sur 7, de 10hà 18h.

A découvrir également l'agenda de la saison, en ligne, sur le site Internet du Grand Site.

Cristian Todea

 

 

lancement agenda 2019 site Solutré (4).JPG

Elisabeth Roblot, vice-présidente au Tourisme du Département,

et Hervé Reynaud, vice-président en charge de la culture du Département