dimanche 26 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

BASKET LF2 CBBS REZE.jpg

 

Profitant de l'absence de dernière minute d'une des chauffeuses habituelles des mini-bus, Rémy Mathuriau s'est proposé pour prendre sa place le temps d'un week-end. Direction Rezé pour accompagner les Pinkies et récit de ce déplacement, vécu de l'intérieur…

Rezé se trouve en Loire-Atlantique, dans la périphérie de Nantes. Son équipe évolue en Ligue 2 Féminine et est actuellement classée 8e du championnat. Battues à l'aller, les Rezéennes avaient donc une revanche à prendre.

Me voici donc engagé dans une version de ''Voyage en terre (presque) inconnue", non pas en compagnie de Frédéric Lopez, mais plutôt accompagné de Matthieu Chauvet, le coach des Pinkies. Arlette, Maïté et Gilles forment avec moi le quatuor des chauffeurs, chargés d'emmener et de ramener les basketteuses charnaysiennes à bon port.

Le départ est fixé vendredi à 12 h 30 devant le Cosec. Grâce au quart d'heure mâconnais et à un café bouillant, les deux mini-bus démarrent presque à l'heure, les joueuses occupant leurs places habituelles sur les banquettes. Et c'est parti pour environ 600 km, direction l'Ouest de la France, en passant par la Route Centre Europe Atlantique pour un tiers du trajet.

Premier arrêt après après avoir quitté une  des routes les plus dangereuses de France, pour la pause- pipi, la pause-café et la pause-chauffeur. La suite du parcours se déroule sans problème sur de longues portions d'autoroute, en passant à proximité de Bourges, Vierzon, Tours et Angers.

Arrivés à l'hôtel, chacun récupère sa clé de chambre, et déjà, l'heure du repas se rapproche. Après une assiette de crudités, puis du poisson accompagné de riz, il est temps d'aller se coucher, car demain la journée et la nuit vont être longues. Après un bon sommeil réparateur, tout ce petit monde se retrouve autour du petit-déj’. En milieu de matinée, arrive la séquence vidéo, pendant laquelle Matthieu décortique des images de l'adversaire du jour, devant des Pinkies attentives. Il précise avec des termes n'appartenant qu'au basket, qu'il faudra se méfier de telle ou telle joueuse ou de telle ou telle action.

Et hop, tout le monde embarque dans les mini-bus, direction la salle des sports Arthur Dugast, pour la traditionnelle séance de shooting. Matthieu fait travailler ses joueuses pendant quarante-cinq minutes sur des exercices ludiques, mais sérieux,. Les rires fusent, la bonne humeur est présente et cette séance se termine par des tirs du milieu de terrain. Retour à l'hôtel pour le repas, suivie de la sieste fortement conseillée, voire obligatoire. Adorant les obligations, je pique rapidement du nez, un livre à la main, et un œil sur l'actu . Elle n'est vraiment pas facile la vie de chauffeur des Pinkies. Mais bon, le temps passe, et le moment du départ pour le match s'approche.

Re-direction la salle des sports dans laquelle se déroule un match de NF2 opposant Rezé à Mont-de Marsan. En attendant leur tour, les Pinkies s'offrent une séance d'étirements. Après quarante minutes d'un match sans réel suspense, qui voit la victoire des Charnaysiennes sur le score de 62-77, devant quelques supporters du CBBS, heureux d'avoir assisté à la dix-septième victoire de leurs chouchoutes cette saison. Elles leur rendent bien en entamant un ban bourguignon, en pays nantais. Chapeau les filles !

Mais l'heure tourne, et il va falloir penser au voyage retour. Pendant qu'on boit un verre avec les musiciens de la fanfare rezéenne,le club adverse propose aux Pinkies pizzas et fruits, accompagnés de sodas locaux. 23 h 45, les joueuses installent oreillers et couvertures dans les mini-bus, pour se reposer le plus confortablement possible. Même si ce n'est pas chose facile, au vu de l’exiguïté des véhicules.

Après six heures trente de route, et un passage à l'heure d'été, tout le monde arrive enfin sur le parking du Cosec de Charnay. On se dit au revoir et à bientôt, avec des paupières lourdes comme pendant un spectacle de Messmer. Week-end en immersion sympa à vivre. Merci et bravo à Nadine et Gilles qui organisent et préparent ces voyages. Et encore plus de bravos quant on sait qu'eux, plus les joueuses et le coach font ça un weekend sur deux depuis début janvier. Et ce n'est pas fini. Go CBBS Go et en route pour les plays-offs.

 

Rémy Mathuriau

 

 

BASKET CBBS REZÉ 1.jpg

BASKET CBBS REZÉ 3.jpg

BASKET CBBS REZÉ 4.jpg

BASKET CBBS REZÉ 5.jpg

BASKET CBBS REZÉ 6.jpg

BASKET CBBS REZÉ 8.jpg

BASKET CBBS REZÉ 9.jpg

BASKET CBBS REZÉ 10.jpg

BASKET CBBS REZÉ 11.jpg

BASKET CBBS REZÉ 13.jpg

BASKET CBBS REZÉ 14.jpg

BASKET CBBS REZÉ 16.jpg

BASKET CBBS REZÉ 17.jpg

BASKET CBBS REZÉ 18.jpg

BASKET CBBS REZÉ 19.jpg

BASKET CBBS REZÉ 21.jpg

BASKET CBBS REZÉ 22.jpg

BASKET CBBS REZÉ 23.jpg