mardi 16 juillet 2019

     MJC HERITAN ETE2019.jpg

  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg
  • Pub-web_TDF_410x270px.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg

Articles

Les élèves du lycée Cassin passeur de mémoire3.jpg

Les élèves de Terminale CAPM travaillent avec madame PERNIN, leur professeure de Lettres-histoire, depuis le mois de novembre 2018 sur le thème : René Cassin, un engagement pour le droit et la paix, projet proposé par le Ministère des Armées.

 

Le projet s’est centré sur l'action législative de René Cassin, immédiate à l’après-guerre de 1914-1918. Ses travaux ont mené à la loi de 1921 qui aidait toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale (soldats invalides, veuves, orphelins).

L’objectif final du projet s’est porté sur la fabrication d’un film d'animation.

 

Dans un premier temps, plusieurs activités ont précédé la création du film : travail en classe sur des textes, des films concernant la guerre de 1914-1918, recherches documentaires à partir de dossiers d'archives, diaporama sur René Cassin, écriture du scénario du film, construction du storyboard avec leur professeur d'arts appliquées, monsieur GHERARDI.

 

Dans un second temps, le travail avec le Labodanim pour la création du film d'animation a pu démarrer : découpage des scènes, création de dessins, coloriages, recherches d'images, de sons, de musiques, enregistrement de dialogue. Tout ceci grâce au matériel spécialisé et aux compétences de madame MIRALLES, intervenante en cinéma d’animation et à la collaboration de mesdames CHAMPELYa et GLLIEN, professeures documentalistes. Cette phase a demandé plus de 14 heures de travail durant 6 semaines.

 

Le film est actuellement au montage au Labodanim. Une exposition sur ce projet aura lieu au CDI.

 

Photo d'accueil : ils enregistrent les voix pour le film d'animation

 

 

Les élèves du lycée Cassin passeur de mémoire2.jpg

Le découpage des silouhettes des personnages