mercredi 17 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

Communiqué_AMI71_LeroyMerlin_0001.jpg

Communiqué

 

Avec l’A.M.i 71, nous organisons chaque année une « quinzaine de sensibilisation » dans laquelle nous essayons de rencontrer des responsables d'établissements recevant du public (E.R.P) ou de lieux privés, pour discuter avec eux de l'accueil des personnes en situation de handicap.

Lors de la première édition de la quinzaine de sensibilisation en 2017, nos observations ont permis à de nombreux partenaires d'améliorer efficacement l'accès aux locaux et leur utilisation par les personnes handicapées, facilitant ainsi la vie de tout le monde.

Le 11 mars 2019, Leroy Merlin a commencé l’installation de son chapiteau annuel. Or, ce chapiteau empiète sur les places réservées aux personnes handicapées, et ce pour quelques mois.

Mon conjoint est passé outre leur interdiction de stationner et s'est quand même garé sur une des places. Un vigile est venu vers moi, ce qui est normal car il fait son travail, et m'a dit que mon véhicule n’avait rien à faire là… je lui ai répondu que je le déplacerais s’ils mettaient leur chapiteau ailleurs. Il m’a répondu ça va pour cette fois et il m’a aussi expliqué que le magasin ne pouvait pas mettre le chapiteau ailleurs à cause des lignes haute tension au-dessus du magasin ! et en gros que si je n’étais pas contente, je pouvais toujours me plaindre au responsable du magasin…

Pour finir, cela fait trois ans que nous écrivons à Leroy Merlin pour la quinzaine de sensibilisation et trois ans que nous usons du temps, et de l’argent, ils ne nous ont jamais répondu !

Pourtant, je ne pense pas que cet établissement soit parfait au niveau de l’accessibilité, ne serait-ce que le fait qu’ils ne prennent pas l’initiative de déplacer les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduites au moment où ils installent leur chapiteau. De plus, le magasin est immense et pour les personnes qui comme moi ont des difficultés à se déplacer au quotidien, il n’est pas acceptable de faire des pas supplémentaires si on doit se garer loin !

 

Maryline Barillot

Pour le Comité A.M.i 71