jeudi 18 avril 2019

   JOB DATING DECATHLON ESMP.jpg     VIGNERONS TERRES SECRETES PRISSE NOUVELLE IDENTITE.jpg

Articles

LYCEE HAIGNERE5 _ ESCLAVAGE.JPG

Ce mardi matin, 19 mars, la classe de seconde G3 accueillait avec sa professeure, Madame Mallamacie, Christiane Mathos, présidente de l'association Les Amis des Antilles, venue leur expliquer son combat ainsi que l’histoire de l’esclavage et de son abolition.

Ces jeunes gens, garçons et filles, étudient cette année la thématique de l’esclavage et du commerce triangulaire dans leur programme. Leur professeure, Mme Mallamacie, leur a proposé de jouer les explorateurs et les reporters de l’histoire en proposant à chacun une tâche, - on pourrait dire une mission - : enquêter sur l’esclavage et ses différentes composantes historiques, sociales, économiques, politique, humaines, etc.

C’est donc en historiens et historiennes qu’ils vont fouiller le passé et les documents pour en donner une lecture et une approche propres à eux. Un travail de fond qui semble séduire les jeunes et un gros travail en perspective pour l’enseignante et sa collègue du CDI.

Lorsqu’elle a élaboré cette initiative, Madame Mallamacie qui connait le travail de Christiane Mathos, a tout de suite pensé à l’associer à son travail et à associer l’établissement au Festival.

Le Lycée ouvrira le 3 mai prochain le programme du festival par une journée spéciale, avec le Couple Domino et un repas créole. Voici une autre preuve de son implication et de celle de ses équipes.

Au cours de cette matinée studieuse, Christiane Mathos a apporté énormément de précisions aux jeunes, tout en situant l’esclavage dans son contexte historique et en témoignant de son combat personnel pour le présent et l’avenir.

Bien qu'aucun des élèves présents n’aient eu l’esclavage comme préoccupation première, avant de s’engager dans ce projet, cette démarche pourrait toutefois devenir un important sujet de réflexion pour eux.




 

LYCEE HAIGNERE _ ESCLAVAGE.JPG
LYCEE HAIGNERE2 _ ESCLAVAGE.JPG
LYCEE HAIGNERE4 _ ESCLAVAGE.JPG
LYCEE HAIGNERE3 _ ESCLAVAGE.JPG