jeudi 18 avril 2019

   JOB DATING DECATHLON ESMP.jpg     VIGNERONS TERRES SECRETES PRISSE NOUVELLE IDENTITE.jpg

Articles

classe horaires aménagés musique collège Pasteur Macon.jpg

25 élèves seront choisis pour faire partie de la première « classe à horaires aménagés » dédiée à l’étude de la musique, à Mâcon, grâce à la collaboration du conservatoire Edgar Varèse avec le collège Pasteur.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé, parmi d’autres, Hervé Reynaud, vice-présidente de la MBA en charge de la culture, Fabien Ben, Inspecteur académique, DASEN de Saône-et-Loire, Eric Geneste, directeur du Conservatoire communautaire Edgar Varèse de Mâcon, Marc Dumont, principal du collège Pasteur, Isabelle Magnin, inspecteur académique Education musicale et chant choral, et Jean-Christophe Bessy-Malpeyre, directeur général de la MBA.

Il ne s’agit pas d’une classe dans le sens classique du terme, mais de collégiens qui, dans leurs classes, auront moins d’heures de sport, histoire-géographie et Anglais pour pouvoir étudier davantage un instrument ou une pratique musicale vocale, au collège et au conservatoire, sur le temps scolaire, de 5 à 7 heures par semaine. L’enseignement est gratuit et 20 disciplines instrumentales sont proposées avec, en plus, des cours d’éducation musicale, de pratiques collectives instrumentales et vocales.

En Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône est la seule ville où existe une classe à horaires aménagés autour de la musique, dans une école élémentaire et dans un collège public.

Les inscriptions pour la rentrée 2019 sont ouvertes à partir de ce 21 mars. Les dossiers d’inscriptions sont à retirer en ligne sur les sites du collège et du conservatoire.

Ces dossiers doivent être déposées complétés directement au collège Pasteur avant le 30 avril. Ensuite, un entretien de 15 minutes permettra de choisir parmi les plus motivés, parmi celles et ceux qui montrent également le plus d’autonomie dans le travail scolaire, de sensibilisation au projet. L’instrument sera aussi un critère de choix.

Cette classe est ouverte à tous les élèves inscrits en 6ème à la rentrée 2019 et relevant du secteur du collège Pasteur. Pour celles et ceux ne faisant pas partie de ce secteur, une demande de dérogation auprès de l’établissement d’origine est nécessaire pour l’admission dans la classe musicale.

Une fois admis, l’élève suivra un cursus adapté à l’étude de la musique de la 6ème à la 3ème, avec la possibilité de renoncer et de réintégrer le cursus traditionnel au terme de chaque année scolaire.

 

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (11).JPG

Marc Dumont, principal du collège Pasteur :"les enfants qui étudient déjà au conservatoire ne seront pas avantagés lors de la sélection. Lispositif se propose d’attirer également des élèves qui, autrement, n’oseraient ou n’auraient pas la possibilité de faire des études musicales."

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (22).JPG

A son tour, Eric Geneste, directeur du Conservatoire communautaire Edgar Varèse,a précisé que la création de cette classe vient "dans un moment où il y a une réflexion sur le projet du conservatoire, des évolutions futures autour de l’enseignement artistique culturel et spécialisé, de la collaboration avec l’Education Nationale autour des pratiques collectives et pédagogiques. Cette classe est importante, car elle donnera une impulsion à notre projet."

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (13).JPG

Fabien Ben quant à lui, a annoncé que des classes similaires pourraient voir le jour dans des écoles élémentaires, pour encourager celles et ceux qui souhaitent suivre  des études autour des pratiques musicales : « Ces classes sont des dispositifs pédagogiques d’exception sans être élitistes. Le but est que les élèves puissent s’épanouir dans une éducation musicale de haut niveau. L’enseignement musical dans les écoles élémentaires du secteur du collège Pasteur sera stimulé car il y aura cette classe comme horizon dans l’esprit des enfants, de leurs familles et de leurs parents. »

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (18).JPG

Hervé Reynaud, vice-présidente de la MBA en charge de la culture : « Ce partenariat est, pour le conservatoire, une belle ouverture pédagogique sur l’éducation musicale, une ouverture sur des nouveaux publics et la possibilité d’offrir aux élèves motivés une formation musicale et instrumentale dans des conditions exceptionnelles. »

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (23).JPG

« Les mots phares de ce projet sont : motivation, intégration sociale au profit de la réussite scolaire. Les classes aux horaires aménagés sont, actuellement, des dispositifs pédagogiques qui s’adressent à tous les publics. Les études montrent que la musique et les études musicales améliorent de manière significative les acquisitions scolaires des élèves en échec scolaire notamment » a déclaré Isabelle Magnin, inspecteur académique régional pour Education musicale et chant choral.

Cristian Todea

 

 

classe horaires aménagées collège Pasteur Mâcon (9).JPG