lundi 17 juin 2019

     THEATRE MACON PDS.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

grutage cuves usine eau Macon.jpg

Les anciennes cuves de l’usine de traitement de l’eau potable de Mâcon ont été enlevées lors d’une délicate opération de grutage ce mardi.

Elles avaient été installées au moment de la création de l’usine, en 1977, pour réaliser la décarbonatation de l’eau à base de chaux, procédé qui, ensuite, n’a jamais été mis en pratique pour des raisons de coût.

Lors de la délégation de service public du Syndicat Mixte de l’Agglomération Mâconnaise (syndicat de production d’eau potable pour l’agglomération) conclu avec SMADEC-VEOLIA, une nouvelle unité de décarbonatation à base de soude a été prévue. La mise en service de cette unité est attendue pour le 1er juillet 2019.

Normalement, le niveau de dureté de l’eau au robinet des Mâconnais et des habitants de 5 autres communes (Charnay, Hurigny, Saint Laurent, Chevagny-les-Chevrières, Sancé) ne devrait plus dépasser la valeur de 22 TH (le TH représente la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau, ndlr). A présent, l’eau potable à Mâcon a 37 TH (on la considère comme eau dure).

Gérard Colon, adjoint à l'urbanisme, président de la SMADEC, a assisté à l’opération de grutage des anciennes cuves.

Cristian Todea

 

 

grutage usine eau Mâcon (1).JPG

grutage usine eau Mâcon (16).JPG

grutage usine eau Mâcon (14).JPG

grutage usine eau Mâcon (19).JPG

Les deux cuves enlevées pèsent 15 tonnes

grutage usine eau Mâcon (21).JPG

grutage usine eau Mâcon (26).JPG