jeudi 25 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

Office tourisme Maconnais Lamartine.jpg

Louis Mickaël Grall, directeur de l'Office de tourisme, et son équipe ont souhaité participer à la commémoration des 150 ans de la mort de Lamartine, avec de nouveaux articles dédiés au poète.

Christine Guiochon, artisan d'art, a présenté ce mercredi matin, les articles réalisés à la demande de l'office du tourisme : un carnet de poche, avec le logo créé par la Ville pour l'évènement et un coffret de calligraphie, composé d'un porte plume, de cinq plumes, d'un repose plume et d'un flacon d'encre. On retrouve dans le fond du coffret, une illustration de la statue de Lamartine, réalisée par Jean-Pierre Gillot et des vers de deux poèmes : Le Lac et L'automne.

Christine Guiochon

C'est avec la reprographie que Christine Guiochon a ouvert son premier magasin, le 2 avril 1994. En 2006, afin de compenser la baisse d'activité liée à la reprographie elle s'oriente vers la reliure artisanale et obtient la qualification d'artisan d'art en 2012. Elle développe toujours ces deux activités dans ses locaux du 38 de la rue Saint-Vincent.

Christine Guiochon a déjà participé à plusieurs reprises à des animations proposées par l'office du tourisme, avec des activités de loisirs créatifs destinées aux enfants. Cette année, elle fêtera les 25 ans de sa boutique.

Le carnet est en vente au prix de 20 euros. Les coffrets de calligraphie ont été réalisés en série limitée et numérotés. Deux séries de 20 coffrets sont en vente au prix de 32 euros le coffret.

Les articles et le parcours découverte

Plusieurs autres articles célèbrent le souvenir de Lamartine, dont un crayon, avec un cristal Swarovski ; un coffret-crayon ; une carte postale avec timbre ; des magnets ; des boites de gaufrettes et deux ouvrages sur Lamartine. L'un a été conçu par les musées de Mâcon et le second, intitulé Ballade en Val lamartinien, a été illustré par Marylin Sénéchal qui viendra le dédicacer les 30 mars et 29 juin prochains.

Un autre livre rejoindra les vitrines de l'office du tourisme : Le lac, un texte revisité et produit par le groupe d'écriture Farfelue de l'association la Buissonnière.

Pour découvrir Lamartine, un parcours "Mâcon et Lamartine" sera proposé tous les 15 jours, du 13 avril à fin octobre.

Et pour tout savoir sur les rendez-vous 2019, le guide des manifestations sera disponible dès le 6 avril lors d'une animation sur la place Saint Pierre.

Danièle Vadot

OT Boutique Lamartine 1.JPG

Christine Guiochon présente son coffret de calligraphie et son carnet de poche

OT Boutique Lamartine 2.JPG

Vanessa Rion, responsable de l'accueil, Louis Mickaël Grall, directeur de l'office du tourisme et Christine Guiochon devant les objets évoquant Lamartine

OT Boutique Lamartine 3.JPG

La vitrine avec un tableau de Jean-Pierre Gillot