lundi 17 juin 2019

     THEATRE MACON PDS.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

DSC00941 _ SANTE MENTALE.jpg

Membres et élus du PETR, de la Ville de Mâcon, du Département, acteurs associatifs et de la santé ont présenté ce lundi, à la Maison Genetier à Charnay-lès-Mâcon, les grandes lignes du programme local de cette manifestation nationale, destinée au grand public.

Du 18 au 31 mars, ce sont huit communes du PETR Mâconnais Sud Bourgogne (Charnay-lès-Mâcon, Cluny, Dompierre-Les-Ormes, La-Chapelle-de-Guinchay, Mâcon, Matour, Tournus et Tramayes) qui proposeront des projections, débats, expositions, rencontres ou encore des spectacles autour de la question de la santé mentale, en regard des usages actuels du numérique.

Il s'agit de la 2e édition locale de la manifestation nationale. L’événement est porté par le Pôle Santé du PETR, dans le cadre du Contrat local de santé, signé avec l’ARS (Agence régionale de santé). « La santé et l’animation numérique du territoire font partie des missions du PETR », a rappelé Christine Robin, présidente du Pôle.

« Il s’agit de trouver un équilibre car trop de numérique peut être nuisible à la santé mentale. A l’inverse, le manque d’accès au numérique est un facteur d’exclusion sociale ».



DSC00936 _ SANTE MENTALE.jpg

Claude Cannet, vice-présidente du Département, en charge des affaires sociales ;
Christine Robin, présidente du PETR ; Henri Boniau, vice-président du PETR ; Claire Pernet, chargée de mission santé du PETR

De nombreux acteurs associatifs, culturels, de la santé et des enseignants ont été mobilisés dans l’élaboration des temps forts de ces deux semaines, qui a également impliqué des élèves de primaire, des collégiens et lycéens.

« Ce programme a été monté de manière collaborative », explique Claire Pernet, chargée de mission santé du PETR, « en s’appuyant sur des initiatives propres aux communes ».

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé mentale est « une composante importante de notre santé. C’est la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, économique. 

"Cette manifestation concerne la prévention et la promotion de la santé, en lien avec le numérique; L'addiction, les troubles et la question de l'accès aux ressources peuvent avoir un impact sur la santé mentale", at-elle poursuivi.

Pour Claude Cannet, vice-présidente, du Département de Saône-et-Loire, chargée des affaires sociale : « Cet événement est issu d’un vrai travail partenarial, en faveur d’une meilleure prise en charge de la santé et du mieux-être ».

DSC00939 _ SANTE MENTALE.jpg
Jacques Tourny, chargé de la santé à la Ville de Mâcon ;
Claude Cannet, vice-présidente du Département, en charge des affaires sociales ;
Christine Robin, présidente du PETR

 
Rendez-vous donc le 18 mars, avec une ouverture de ces deux semaines par une exposition intitulée Jardin secret à la médiathèque de Mâcon, notamment.

Plus d’infos ici

Emmanuelle Berne