Articles

LE JADIN DES ABEILLES MACON4.jpg

Que d’actions vertes découvertes ou re-découvertes ce dimanche au lycée Lucie Aubrac, haut lieu de la biodiversité. Zoom sur celle de Alicia Deloin et David Mazoyer, animateurs en agroécologie.

 

Le tissu associatif regorge de gens investis dans les alternatives économiques pour faire des économies, vivre et manger sain, et sauver la planète. Si l’on en doutait encore, c’est aux 2èmes rencontres de l’agro-écologie qu’il fallait être. Le gymnase du lycée, aménagé en salon de la biodiversité, leur était entièrement consacré. AMAP du Mâconnais, CAPEN 71 et France Nature Environnement, Artisans du monde, Attac, Accueil paysan bourgogne, Altrnatiba, Le Jardin des abeilles etc. 

 

Une initiative a retenu notre attention : celle de David et Alicia, qui ont fondé l’association Le Jardin des Abeilles, association d’éducation à l’environnement et à l’agro-écologie basée à Mâcon. Ils présentaient sur leur stand une lessive d’un genre nouveau : la lessive faite à base de cendre de bois ! Impossible de faire plus naturel et… économique ! Car vous pouvez la faire vous-même si vous vous chauffez au poêle à bois. 

Il suffit de récupérer la cendre dans votre poêle. De préférence récupérez de l’eau de pluie dans votre récupérateur, outillez-vous d’une bouteille en plastique de récup’, d’un morceau de tissu pour faire tamis. 

 

Cette recette consiste à extraire la potasse par dissolution dans l'eau. Tamisez la cendre pour obtenir 2 verres. Il ne doit pas rester de morceaux de charbon de bois qui pourraient surnager. Ils absorberaient la potasse et rendraient l'eau de cendre moins efficace. Versez l'eau chaude sur la cendre. Remuez et laissez décanter 24 heures.

Filtrez le mélange en mettant un tissu fin ou une étamine. On obtient un liquide transparent ou d'une couleur de thé léger plus au moins foncé, selon l'essence du bois. Si vous constatez un dépôt au fond du flacon, filtrez à nouveau avec un chiffon plus fin. Votre lessive est prête !

Mettez un verre de vinaigre aux agrumes qui fera office d’assouplissant et une poignée de cristaux de soudes dans le tambour pour augmenter l’action détergente de la lessive si le ligne est très sale.

« Une petite bouteille comme celle-ci permet de faire jusqu’à 5 lessives » soutient David.

 

Au delà de la lessive, Alicia et David proposent un stage LPAE (Le jardin potager agro-écologique) la semaine du 27 mai. Un stage de 5 jours au cours du quel vous pourrez en apprendre sur le sol, le compost, et les soins à apporter aux plantes et aux cultures.

La bonne adresse : lejardindesabeilles71@gmail.com

Rodolphe Bretin

 

 

LE JADIN DES ABEILLES MACON1.jpgLE JADIN DES ABEILLES MACON2.jpg

Cette bouteille, vendue 1,50€, fait 5 lessives

LE JADIN DES ABEILLES MACON3.jpg