jeudi 25 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

IMAGE_ AG EFFERVESCENCE.jpg
L’Assemblée générale ordinaire de l’association Effervescence s’est tenue le 5 mars dernier à 18h30, à la salle municipale du Pavillon.

L'association Effervescence a pour objectif de développer à Mâcon, un festival de cinéma dont la 4e édition se déroulera en octobre 2019, au Cinémarivaux, partenaire de l'événement.

Les quelque 37 adhérents présents ont auditionné puis approuvé successivement le rapport moral du président, Marc Combier, le rapport d’activités du secrétaire, Jean-Pierre Meilland et le rapport financier du trésorier, Benjamin Rollin-Messon, assisté de son adjoint, Jérôme Clerc.

Vint ensuite l’élection du Conseil d’administration qui a vu la réélection de quatre membres : Marc Combier, Benjamin Rollin-Messon, Jérôme Clerc et Hervé Desbois ainsi que d'un nouveau membre, Jean Escalier.

Le directeur artistique, Gaël Labanti, a ensuite dressé le bilan de l’édition 2018, en précisant notamment l’augmentation très sensible du nombre de festivaliers qui s’est élévé à 6 767, - soit une augmentation de 84% par rapport à 2017 -, venus assister à la projection de 40 films diffusés lors de 55 séances.

Les points forts du festival : cinq avant-premières pour la plupart récompensées lors des compétitions publiques et notamment les César 2019 ; près de 1100 collégiens et lycéens venus assister à des projections commentées lors de séances spéciales, grâce à un partenariat avec l’APARR ; 25 acteurs, réalisateurs et chefs opérateurs invités, ce métier du cinéma étant mis en avant cette année, et une action en direction des quartiers prioritaires de Mâcon, très bien reçue par le public lors de la projection de Derrière les Apparences, un moyen métrage réalisé autour de huit projets d’adolescents.

Hervé Reynaud, adjoint à la culture de la Ville de Mâcon, confirma ensuite l’engagement de la municipalité par son aide financière en faveur de l’édition 2019, déjà en chantier, et félicitait l’association pour la qualité de son action en faveur du cinéma.

Christiane Gallix, administratrice, informa ensuite les personnes présentes lors de la projection du film Le grand Bal, le 22 mars à 19h au Cinémarivaux qui, qu'elle sera suivie d’un bal folk à la Station des Sens (salle de conférences du Théâtre).

Pour finir, Gaël Labanti présenta quelques pistes qui constitueront l’édition 2019, dont le contenu se précisera après le festival de Cannes et sera finalisé autour du mois de juillet.

Vint enfin le pot de l’amitié, arrosé et charpenté, grâce aux produits des partenaires du festival.

Rendez-vous donc, le 9 octobre 2019 pour le lancement de la 4e édition du festival qui se terminera le lundi 14 octobre.




 2019-AG _ EFFERVESCENCE.jpg