mercredi 17 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

boite musicale médiathèque Macon.jpg

Une boîte à musique a été installée par la médiathèque municipale de Mâcon dans le hall de la MJC Héritan, pour aller à la rencontre de publics nouveaux.

Cette cabine d’écoute restera un mois sur place avant d’être installée au Cinémarivaux au mois d’avril. La musique proposée est choisie en fonction de l’esprit du lieu d’accueil. Elle fait partie des « huit expériences » proposées dans les mois qui viennent par l’équipe de la médiathèque. Si la boîte à musique est bien reçue, elle continuera son périple dans d'autres lieux en ville.

boîte musique médiathèque MJC Héritan (17).JPG

Géraldine Courtois, directrice de la médiathèque municipale de Mâcon 

Nous menons ces expériences car nous travaillons en ce moment sur un projet d’établissement de la médiathèque pour l’entraîner dans une nouvelle dynamique, 10 ans après sa création. Le but est de sortir des murs à la recherche d’un public nouveau, d'innover autour des outils du numérique, permettre à chacun d’utiliser pleinement le lieu de la médiathèque et ses usages comme « un lieu de vie » à part entière, renforcer l’attractivité sur l’ensemble du territoire. Ces huit expérimentations associent les usagers et nous invitons les Mâconnais à les tester et à nous donner leur avis. Nous garderons les expériences qui auront le mieux fonctionné pour les améliorer dans le cadre du projet d’établissement.

boîte musique médiathèque MJC Héritan (40).JPG

Hervé Reynaud, adjoint à la culture du maire de Mâcon 

Après 10 ans d’activité, il est toujours important de mieux faire connaître la médiathèque. D’où l’idée du personnel de la médiathèque de travailler avec un panel de lecteurs qui ont émis des idées très intéressantes, dont cette boîte à musique itinérante.

boîte musique médiathèque MJC Héritan (36).JPG

Eric Binet, président de la MJC Héritan 

Je suis très heureux de cette passerelle entre la médiathèque et la MJC. Nous menons également un travail de réflexion sur l’avenir de la MJC et profitons de gros travaux de modernisation du bâtiment afin de réadapter et de repenser les activités par rapport aux nouvelles pratiques des usagers. Nous sommes aujourd’hui dans des pratiques culturelles nouvelles. Les usagers ne cherchent pas seulement à consommer, mais aussi à découvrir, échanger et à pratiquer. Cette cabine musicale s'inscrit donc dans cette démarche.

Une prochaine expérience proposée au public par la médiathèque aura lieu ce samedi 9 mars, à 11h, avec une rencontre autour des nouvelles pratiques de jardinage, avec l'idée qu’on ne trouve pas toutes les informations dans les livres ou sur Internet mais qu’il faut des échanges entre ceux qui partagent les mêmes passions. Les discussions auront lieu autour d’un « brunch » où chaque participant pourra apporter ses spécialités culinaires.

Cristian Todea

boîte musique médiathèque MJC Héritan (5).JPG

boîte musique médiathèque MJC Héritan (48).JPG

boîte musique médiathèque MJC Héritan (19).JPG

L'équipe de la médiathèque municipale de Mâcon

boîte musique médiathèque MJC Héritan (32).JPG

« L’idée est celle d’une immersion, de la mise en avant d’émotions, d’une ambiance, de lier la musique à l’endroit où la boîte sera amenée, avec des playlists adaptées au lieu et ainsi donner une image plus sympathique de la médiathèque. »

boîte musique médiathèque MJC Héritan (56).JPG

Prenez-vous en photo et partagez-la, avec votre avis, sur les réseaux sociaux, avec l’hashtag #expérience médiathèque

boîte musique médiathèque MJC Héritan (64).JPG