mardi 21 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

vernissage mary-ann.jpg

La Ville de Mâcon accueille une exposition de sculptures en céramique et peintures acryliques du mardi 5 au dimanche 17 mars 2019 à la galerie Mary-Ann.

Communiqué

 

Cette exposition, qui porte si bien son nom, est proposée par deux artistes complices, Sylvie Moine et Nathalie Guet Desch, que la Ville de Mâcon a le privilège de réunir pour leur première exposition commune. Deux artistes qui nous invitent à découvrir leur univers tendre, enfantin et surtout féminin.

Sylvie Moine découvre la terre il y a une quinzaine d’années, tout d’abord comme une activité de loisirs, puis entreprend de se former pour devenir professionnelle. Après une immersion de 11 mois à la Maison de la Céramique de Dieulefit et de belles rencontres auprès de sculpteurs tels que Serge Castillo, Patricia Denimal, Eva Roucka, Dany Yung, Dominique Pouchain et … Nathalie Guet Desch (!) qui lui ouvrent généreusement leur atelier, elle s’installe à Liergues au milieu des vignes du Beaujolais des Pierres Dorées.

Sylvie Moine aime regarder les gens, contempler leurs visages, observer leurs attitudes, deviner leurs sensibilités, percevoir une force ou une fragilité. Le modelage lui permet d’inscrire dans la terre ces rencontres, ces émotions et de jouer sur le contraste de la terre brute avec la douceur, la sérénité, la poésie qui se dégage de ses personnages.

​ « Je modèle, je rajoute, j'enlève, je modifie. ​J'aime ce long tête à tête, ce moment où le visage se transforme sans cesse » dit-elle. Elle travaille à l’instinct, sans dessin au préalable ni modèle, et se laisse guider par la terre. Elle privilégie la représentation de moments de partages, de jeux, de rêverie, de complicité…des instants de vie heureux, joyeux et paisibles qui font ressurgir des souvenirs chargés d’émotion.

Actuellement son thème favori est l’enfance, qu’elle traite avec beaucoup de poésie.

Nathalie Guet Desch est originaire de l’Isère, et vit actuellement dans le Beaujolais. Autodidacte, elle commence par le dessin, aborde différentes matières, la peinture puis le pastel, et découvre la sculpture en terre ou en papier mâché. Elle rencontre différents artistes qui vont l’encourager à exposer et participe depuis à de nombreux évènements artistiques : Biennale du Beaujolais, Ateliers révélés, Ateliers tous art’zimuts, salon d’art actuel de Chazelle sur Lyon…

Pour cette exposition, elle a répondu à l’appel de Sylvie Moine, ce qui l’a poussé à reprendre ses pinceaux, et elle présente à ses côtés des portraits de ses propres sculptures. En effets ses peintures ont d’abord été inspirées par son travail de sculpteur.

Cette galerie de portraits représente la féminité sous toutes ses formes. Sos personnages, aux formes longues ou rondes, aux abords parfois naïfs et légers, rêvent et s’alanguissent, dans une douce et sensuelle volupté. Les têtes penchées semblent attendre le baiser promis par Gustav Klimt, avec qui elle partage l’absence de perspective, la suppression des ombres et la finesse du trait. Il se dégage de ces portraits une puissance expressive qui trahit la tendresse du regard que l’artiste pose sur elles.

Cette exposition nous procure un sentiment de bien-être immédiat, elle est tout simplement une ôde au bonheur et à la poésie de la vie.

Sylvie Moine et Nathalie Guet Desch seront présentes les samedis de 10h à 13h et de 14h à 19h et les dimanches de 15h à 18h.

 

Vernissage MOINE GUET DESCH 1.jpg

Hervé Reynaud, adjoint au maire délégué à la culture était présent lors du vernissage

Vernissage MOINE GUET DESCH 2.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 4.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 5.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 6.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 7.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 8.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 9.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 10.jpg

Vernissage MOINE GUET DESCH 11.jpg