jeudi 20 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

iPiccy-collageLamartine_Couverturebis_070319.jpg

Daniel Bonnet, directeur du site universitaire et professeur à l'ESPE de Mâcon, et Philippe Rocher, historien, responsable des événements du site, ont inauguré ce mardi une exposition dédiée à Lamartine et ses chiens.

D'une grande richesse, elle se compose de 8 grands panneaux correspondants chacun à un thème précis : L'homme et le chien en société au siècle de Lamartine, Lamartine et ses chiens, le chien poétique, le chien animal politique, Lamartine et ses chiens en représentation, Lamartine et la protection des chiens et enfin de la protection animale au refuge pour les chiens.

Des documents anciens déposés dans les vitrines du rez-de-chaussée et au premier étage viennent compléter l'exposition.

 

Philippe Rocher rappelle que « c'est à Mâcon en 1845 que Lamartine, lors d'un discours au Conseil général, s'est opposé à l'impôt sur les chiens. »

Le Conseil général de Saône-et-Loire, avait à délibérer, le 24 septembre 1845, sur cette question posée par le ministre : Faut-il imposer les chiens ? Inutile de dire que Lamartine se prononça avec véhémence contre l’imposition. « Ce qu’il y a de meilleur dans l’homme, c’est le chien ! » a dit Charlet. Personne n’ignore à quel point Lamartine partageait l’opinion de son contemporain.

Lamartine repousse l’impôt sur les chiens parce que c’est un impôt somptuaire. Cliquez ici pour lire la suite sur gavroche60.com

Daniel Bonnet a interprété pour l'occasion 3 chansons de l'époque de Lamartine en lien avec le thème du chien en politique.

 

A voir au site universitaire de Mâcon, 9 rue de Flacé

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.

M.A.

 

 

LamChien (10).JPG

LamP (2).JPG

Philippe Rocher & Daniel Bonnet

LamP (3).JPG

LamP (4).JPG

LamP (5).JPG

LamChien (4).JPG

LamChien (5).JPG

LamChien (8).JPG

LamChien (7).JPG

LamP (8).JPG

LamChien (3).JPG

LamP (6).JPG

LamP (7).JPG

LamChien (9).JPG