lundi 17 juin 2019

     THEATRE MACON PDS.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

BIODIVERSITE 2019 LYCEE LUCIE AUBRAC.jpg

Elles sont péparées minutieusement par les élèves de 1ère S spécialité EAT

La biodiversité, c'est quoi ?

 

Certes c'est la diversité du vivant, on en parle beaucoup, en réalité pour les scientifiques la biodiversité se décline à différents niveaux : au niveau écosystémique, spécifique et enfin au niveau génétique, mais encore ?

Afin de sensibiliser le grand public à ce concept, le thème des Rencontres Agroécologiques de Macon-Davayé 2019 sera la biodiversité.

Au lycée Lucie Aubrac, les élèves de 1ère S préparent activement ces rencontres du 10 mars, dans le cadre de leur enseignement de spécialité Écologie Agronomie Territoire (EAT).

 

Lors de cette journée, il sera possible d'échanger avec une quarantaine d'associations et organisations sur leur engagement en faveur de cette biodiversité sur ses 3 niveaux, que ce soit sur les paysages (par la préservation des haies par exemple), sur les espèces cultivées en évitant la monoculture ou sauvages, ou enfin sur la génétique c'est-à-dire en diversifiant les variétés végétales cultivées ou les races d'animaux élevés.

Lors de ces rencontres, se tiendra également un marché paysan BIO permettant des moments privilégiés avec les agriculteurs pour découvrir leurs nouvelles pratiques agricoles, et de les questionner sur la solidarité rurale.

Les visiteurs auront la possibilité d'acquérir des jeunes arbres fruitiers greffés avec des variétés rares de pommes, poires, prunes et cerises ; et ainsi se rendre acteur de la préservation de la biodiversité génétique. En effet cette diversité variétale fruitière est sérieusement mise à mal, il existe des centaines de variétés de pommes, or près de 80% de la production française n'est issue que de 4 variétés seulement,

On pourra découvrir les actions concrètes de l'exploitation du lycée sur les écosystèmes des pelouses calcaires par exemple, et les réalisations des différentes classes comme les vergers conservatoires, les plantations de haies etc. (pour toutes infos complémentaires 07 83 85 49 98)