mercredi 17 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

CAFE STARTUPS MACON 7FEV06.jpg

Invité du 203ème café des startups de Mâcon, Arnaud Gravel, nouveau directeur du réseau, en a présenté la philosophie du réseau aux quelques porteurs-ses de projets présents-tes ce matin au SYDESL.

Pour résumer, le Réseau entreprendre en Bourgogne accompagne aujourd'hui l'entrepreneur dans son projet de développement si il intègre la création d'emplois à ce projet.

« C'est une évolution récente de l'action de notre réseau, qui est une association d'utilité publique. Nous accompagnons un entrepreneur dès lors que la création d'emplois est bien prévue, à savoir 5 à 15 emplois dans les 3 ans. Il faut que le projet soit à caractère industriel ou de service, et innovant, d'où ma présence ici. »

Arnaud Gravel est revenu rapidement sur l'histoire du réseau pour mieux en faire comprendre la vocation : « L'idée du réseau est née à la suite d'un plan social qui a concerné 600 personnes à Phildar. M. Mulliez, face à cet échec, s'est préoccupé du devenir de l'entrepreneur et de la création de valeur sur un territoire. Réseau entreprendre était né. »

Aujourd'hui il est composé de 14 000 chefs d'entreprise, en réseau sur word place. En Bourgogne, ce sont 200 entrepreneurs au service les uns des autres.

« Le service d'accompagnement est gratuit, mais nous demandons quand même de la réciprocité, que l'entrepreneur accompagné, devienne sinon adhérent, au moins reconnaissant en ce qu'il rende ce qu'il a reçu, d'une manière ou d'une autre. »

 

Pour ce qui concerne son efficacité, les chiffres avancés parlent d'eux-mêmes... 93% de pérennité à 3 ans, 88% à 5 ans.

« La raison de ce succès tient à notre méthode : nous accompagnons 5 mois en amont du comité d'engagement, qui se réunit pour prendre la décision de s'engager ou non auprès d'un entrepreneur. Ce comité prend une décision pour accompagner ensuite pendant deux ans. C'est un accompagnement individuel qui se fonde sur la bienveillance. Non pas la complaisance, mais la bienveillance. On ne se prononce pas sur un dossier, mais vis-à-vis d'une personne. »

Le chef d'entreprise bénéficie également d'un prêt à taux 0 de 15 à 50 000€, remboursable sur 48 mois.

Contact : agravel@reseau-entreprendre.orgwww.reb-le-blog.org

Rodolphe Bretin

 

 

CAFE STARTUPS MACON 7FEV01.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV02.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV10.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV09.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV07.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV05.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV04.jpg

CAFE STARTUPS MACON 7FEV03.jpg