mercredi 17 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

 

Communiqué de l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire (U.M.C.R. 71)

Nous avons assisté à un détricotage de la Commune depuis une dizaine d’années…

- Transfert de compétences, loi Notre notamment (7 Août 2015)…, la Loi du 3 Août 2018 qui a confirmé le transfert automatique de la compétence eau-assainissement aux communautés de communes. Ces transferts obligatoires constituent une triple peine : sans améliorer le service, ils compliquent, coûtent plus cher et démotivent les élus.

- Réforme de l’Etat qui a enlevé par exemple aux Communes la remise de la carte d’identité par le Maire aux citoyens, geste républicain s’il en est ! Notre association s’est battue sur ce dossier, avec il est vrai le soutien des députés Rebeyrotte et Dirx, mais le Ministre de l’Intérieur n’a pas voulu bouger…

Bref, une « stratégie du saucisson », où l’on découpe les tranches une à une… Et puis finalement depuis deux mois, on vient saluer ce qui reste de la Commune !

Nous avons donc deux attentes fortes :

1. Restaurer la commune, élément fondamental pour la démocratie, l'accès aux services et l'organisation territoriale

Exiger de nouvelles libertés pour les communes afin de redonner du pouvoir et des moyens aux maires en remettant en cause les grands déséquilibres de la Loi Notre, comme les transferts automatiques de compétences vers les communautés de communes.

2. Considérer ruraux et urbains à égalité

Instaurer des mesures visant à supprimer les écarts de Dotations globales de fonctionnement forfaitaire (DGF). Quand l’Etat donne 1€ par habitant en rural, il donne 2€ en urbain.

Jean-François Farenc, Président de l’U.M.C.R. 71