mercredi 26 juin 2019

Articles

présentation JCEMVS.jpg

Régis de Juvenel, nouveau Président de la Jeune Chambre Économique du Mâconnais Val-de-Saône (JCEMVS) a présenté son équipe et le programme de l’association pour 2019 ce mercredi soir, en présence de nombreux invités.

Cet « incubateur de futurs leaders citoyens ouvert aux jeunes de moins de 40 ans qui souhaitent s’engager dans des différents projets pour nos territoires » (pour reprendre les mots de son Président) vise des domaines comme l’emploi, le développement économique, la protection de l’environnement et la solidarité.

La section mâconnaise fait partie d’un mouvement international créé il y a plus de 100 ans aux États Unis). Elle fêtera en 2020 ses 60 ans d’existence.

Parmi les projets soutenus par la section locale par le passé, on peut relever des conteneurs pour collecter les déchets en verre, le numéro unique 18, les zones pour les piétons, les Vendanges de l’Humour, etc.

En 2018, la JCEMVS avait travaillé sur la réalisation de cartes sonores dans les restaurants au bénéfice des personnes malvoyantes, projet qui sera poursuivi en 2019 par l’association Valentin Haüy de Mâcon. « La Saône en folie », concours de radeaux sur la rivière, organisé en 2018, sera transmis à l’association « Les cerises à l’ode de vie » en 2019.

En 2019, le principal projet dévoilé sera centré sur l’utilisation du vélo, en collaboration avec d’autres associations locales. Il proposera, par exemple, des permis vélo pour des enfants ou encore des défis à vélo entre entreprises pour récolter des fonds destinés à une cause humanitaire.

Pour faire découvrir aux membres de la JCEMVS des organismes, entreprises et institutions locales, des réunions seront organisées au CCAS de la Ville de Mâcon et à l’hôpital local. Des formations diverses à destination des mêmes membres seront également proposées.

Claude Cannet, élue du Conseil départemental et première adjointe du maire de Mâcon, était présente à la soirée. Elle a félicité la JCEMVS pour son investissement et la créativité de ses projets locaux qui créent du lien social.

Cristian Todea

 



Présentation JCEMVS  (18).JPG

Présentation JCEMVS  (16).JPG

Régis de Juvenel

Présentation JCEMVS  (19).JPG

Présentation JCEMVS  (21).JPG

Présentation JCEMVS  (24).JPG

Présentation JCEMVS  (47).JPG

Claude Cannet, élue locale et départementale proche de la JCEMVS

Présentation JCEMVS  (50).JPG

Raphaël Pacheco, le patron du bar "Vins d'Anges" présente le concept novateur de son commerce

Présentation JCEMVS  (56).JPG