jeudi 27 juin 2019

Articles

LABELS VIGNOBLES ET DECOUVERTES MACONNAIS.jpg

Christine Robin, présidente du PETR Mâconnais Bourgogne Sud (Pôle d'équilibre territorial et rural) a présenté ses voeux, mercredi 23 janvier, salle de La Verchère à Charnay-lès-Mâcon, en présence notamment d'Arnaud Durix, conseiller départemental et président de Destination Saône-et-Loire et de maires des communes du canton.

A cette occasion, ce sont 7 nouveaux labels Vignobles & Découvertes qui ont été remis sous forme de plaques à des acteurs du tourisme ou encore de la victiculture du département, suivi d'un buffet élaboré avec des produits locaux par l'association Terroirs de Saône-et-Loire.

Rappelant que 2019 est "l'année de la commémoration des 150 ans de la disparition de Lamartine", Christine Robin a poursuivi son discours par une interrogation "sur la remise en cause de la légitimité du vote démocratique, de l'indépendance du pouvoir judiciaire, de la liberté de la presse et du nécessaire respect de l'ordre établi. (...) Nous devons refuser toute forme de violence au bénéfice d'un juste débat démocratique".

Les 7 nouveaux labellisés se sont ensuite vu remettre leurs plaques Vignobles & Découvertes, en présence d'Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire. Ce label permet de donner une visibilité supplémentaire à un acteur du département dans les domaines de la restauration et de l'hébergement, de l'oenotourisme et du vin, du tourisme... La cartographie actuelle de ces labels représente une centaine d'acteurs basés en Saône-et-Loire.

Pour cette nouvelle mouture 2019, les labellisés sont : Juliénas Chaintré Vignerons Associés ; la Cave d'Azé ; le caveau du Moulin-à-Vent ; le Domaine Fontaine du Mont (chambres d'hôtes) ; le Château de Varennes ; Traces et Découvertes ; Secret Wine Tour (oenotourisme).

Emmanuelle Berne



 

LABELS.jpeg

DSC_0301 _ voeux PETR.jpg

De gauche à droite, Christine Robin, présidente du PETR ; Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire ; Henri Boniau, maire de Cluny ; Gérard Colon, adjoint au maire de Mâcon ; Marie-Thérèse Drevet, maire de Montbellet et Jean-Marc Morin, maire de Montmelard.