Articles

rentrée19Crescent.jpg

 Le Crescent a présenté samedi soir sa nouvelle programmation du premier trimestre de l'année.

 

Voici quelques temps forts de la programmation :

 

Le partenariat avec la cave à musique pour la soirée de rentrée de la cave du 26 janvier. Au Crescent ce sera le weekend des musiques du monde les 1er et 2 février prochains. Ce trimestre est aussi marqué par de nombreuses créations de sortie de résidence, comme du théâtre musical le 14 février, et un hommage au jazz vintage 60's, des têtes d'affiches notamment à la guitare. Une autre création à signaler le 15 mars avec Paco Andréo Trio. Fin mars le beau projet de musique classique de Stephane Pelegri intitulé : « Mikrokosmik » sur la musique de Béla Bartok revisitée. Enfin, le 4 avril, ce sera le deuxième volet d'une création franco-américaine entre Sylvain Rifflet, et Jon Irabagon, deux saxophonistes avec « Rebellion » autour des musiques contestataires.

 

À noter que deux campagnes de financement ont été lancées cette année au club.

 

Une pour aider à financer le premier album du quartet Crescent composé des musiciens résidents du Crescent : Eric au saxophone, Stéphane Foucher à la batterie, Romain Nassini au piano et Greg Theveniau à la basse. Un album enregistré voici deux ans qui sortira officiellement en septembre. L'autre c'est celle faite tous les ans en décembre pour soutenir le Crescent d'une manière générale. Les dons sont récoltés tout au long de l'année.

 

Deux groupes se sont ensuite produits pour animer cette rentrée du premier trimestre 2019 : « Minor Incident » & « The Snoopies ».

 

« Minor Incident » est un quartet composé :d'Arthur Boisseau, à la batterie, de Bruno Boileau à la contrebasse, de Sylvain Hubert au piano et de Gilles Basquin au sax ténor.

« On se connaît grâce à la ville de Mâcon, précise Gilles Basquin. On s'est rencontrés sur des ateliers de jazz. Au départ on est partis sur des compositions influencées par quelques grands noms comme Joe Henderson, Herbie Hancock. »

 

Le groupe constitué l'année dernière commence a jouer des compositions variées écrites par Sylvain, Bruno et Gilles. Pour ce samedi soir, Minor Incident a interprété, en première partie, 4 compositions magistrales avant de rejoindre le groupe des Snoopies sur scène pour clore cette magnifique soirée de présentation.

 

Le groupe des Snoopies est également un quartet de 4 saxophones et d'une batterie.

« The Snoopies » se compose de 5 musiciens : Loup Godfroy à la batterie, Simon Hannouz au sax alto, Laureen Ossland au sax ténor, Fabien Dubois au sax baryton et Yonatan Hes au sax alto / soprano.

 

« C'est une formation assez atypique, souligne Fabien Dubois, qui s'est mise en place il y a 3 ans. Nous jouons en deuxième partie, on va essayer de montrer le maximum de notre répertoire et tous les univers dans lequel on navigue qui va de John Coltrane à des musiques un plus funk comme Marcus Miller. L'essentiel à signaler c'est que tous les morceaux pratiquement sont écrits ou composés par Yonatan Hes, le leader du groupe. »

 

Depuis leur création, « The Snoopies » a déjà donné plusieurs concerts dans la région et a même enregistré un petit disque depuis un an et demi.

 

L'idée ce samedi soir était de monter un concert avec les deux groupes, made in Crescent, et de fusionner pour la dernière partie autour de 3 superbes morceaux arrangés pour quintet de saxophones qui ont permis aux 5 saxophonistes de jouer ensemble avec les deux batteurs, le contrebassiste et le pianiste pour la plus grande joie du public.

M.A.

 

Rentrée19Crescent (1).JPG

Rentrée19Crescent (2).JPG

Rentrée19Crescent (3).JPG

Rentrée19Crescent (4).JPG

Rentrée19Crescent (5).JPG

Minor Incident

Rentrée19Crescent (6).JPG

Crescent.JPG

Rentrée19Crescent (7).JPG

Rentrée19Crescent (8).JPG

Rentrée19Crescent (9).JPG

Rentrée19Crescent (10).JPG

Rentrée19Crescent (12).JPG

Rentrée19Crescent (13).JPG

The Snoopies

Rentrée19Crescent (14).JPG

Rentrée19Crescent (16).JPG

Rentrée19Crescent (18).JPG

Rentrée19Crescent (17).JPG

Rentrée19Crescent (19).JPG

Rentrée19Crescent (20).JPG

Rentrée19Crescent (21).JPG

Rentrée19Crescent (22).JPG

Rentrée19Crescent (23).JPG

Rentrée19Crescent (24).JPG

Rentrée19Crescent (25).JPG

Rentrée19Crescent (27).JPG

Rentrée19Crescent (26).JPG

Rentrée19Crescent (28).JPG

Rentrée19Crescent (29).JPG

Rentrée19Crescent (30).JPG

Rentrée19Crescent (31).JPG

Rentrée19Crescent (33).JPG

Rentrée19Crescent (32).JPG

Rentrée19Crescent (34).JPG