jeudi 17 octobre 2019

Articles

Loché (6).JPG

En la salle St Vincent, ce mercredi 9 janvier, devant la fresque du beau village de Loché signée Patrick Bidault, se déroulait la cérémonie des voeux  présidée par Jacques Tourny, maire délégué, et Jean-Patrick Courtois maire de Mâcon et communes associées, en présence de Claude Cannet 1ere adjointe au maire et conseillère départementale.

 

En préambule, projection sur la toile; " de Mâcon 2018",  événements marquants de l'année, sportifs, culturels, éducation et plus ; dans un florilège d'images colorées, parlantes sur le dynamisme du "Bien vivre à Mâcon"(réalisation PSAND).

 

Jacques Tourny souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants, débutait son propos, par une pensée aux personnes disparues, aux excusés, et par les traditionnels remerciements aux vecteurs de l'animation de la commune à savoir, le Comité des Fêtes principal et incontournable maillon de la vie lochéenne, les membres du CCAS très impliqués et évidemment la commission consultative, comme son nom l'indique décisionnaire avec le maire délégué de projets et réalisations nécessaires au bon fonctionnement de la commune.

 

2018 une année fructueuse en terme de fréquentation du village (nous y reviendrons), divers points d'amélioration de la vie communale : renouvellement conduite d'eau au Colombier, zone 30, signalisation, stationnement église, animations.

Cerise sur le gâteau et pas des moindre : Rond point " route des Allemands, sortie gare du TGV; 

Sollicité par les usagers, les lochéens depuis moult  années, rond point jugé inutile, inadapté à une circulation et un lieu  non accidentogène par les élus d'hier, et malgré la demande récurrente des maires délégués se succédant, 

la détermination de Jean-Patrick Courtois et des élus en place ont permis enfin cette réalisation. 

Coût de l'opération 370 000 € dont 40 000 € participation ville de Mâcon.

 

Les projets 2019 

 

La fréquentation de l'aire de loisirs des 4 saisons, ayant accueilli 6000 personnes cette année (associations et particuliers), fera l'objet d'une extension du préau portion nord. 

Des jeux d' enfants seront installés en complément du city stade existant et des tennis.

Notons que ce lieu de vie est une superbe vitrine de la commune de Loché.

 

- Salle St Vincent utilisée 58 fois en 2018, très sollicitée  de même que l'aire de loisirs verra quelques modifications à étudier

- plantation d'arbres place mairie et cimetière

- busage fossé Longues terres

- comptage vitesse rte Grande Charrière

- étude restauration porche de l'Eglise (travaux prévus)

- PLU : une réunion spécifique sur Loché est envisagée

- appel au civisme des citoyens (dépôts insolites, voisinage etc.) 

 

La parole lui étant donnée, Jean-Patrick Courtois, à son tour présentait ses voeux insistant sur le caractère familial de cette cérémonie.

Il déclarait s'associer pleinement au regard projeté sur la commune en 2019.

 

Restauration de l'Eglise et PLU, 2 points sur lesquels, il s'est attardé.

Concernant la restauration du porche de l'église, celle-ci engendre une procédure longue, église classée, étude en parallèle avec l'architecte des bâtiments de France, la direction générale des affaires culturelles.

Jean-Patrick Courtois assurait cependant que le lancement de cette étude était impacté dans le budget de la ville de Mâcon et que fin 2019 les travaux seraient réalisés.

 

Dialogue rassurant pour le PLU, avec respect de l'environnement paysagé, bâtiments, architecture exceptionnels de ce territoire.

Le maitre-mot selon Jean-Patrick Courtois, protection viticole, sauvegarde du paysage, qualité environnementale, à l'écoute de chacun.

 

Il en découle un temps de réflexion, phase environnementale d'un an à la suite de laquelle nous serons projetés en 2020 avec les conclusions retenues. Pas de modification exceptionnelle n'est à attendre pour Loché.

Une réunion spécifique à Loché, comme dans les autres communes associées, sera programmée lors de cette phase de réflexion.

 

Pour finaliser son propos, Jean-Patrick Courtois, précisait qu'aucune augmentation d'impôts n'aurait lieu en 2019, que le montant des emprunts à ce jour, était inférieur au montant des emprunts, même date  en 2001 lors de son investiture, que l'endettement de la ville a baissé de plus de 34 %.

Un niveau d'investissement jamais connu pour le lancement"Opération coeur de ville" dans tous les quartiers intra-muraux ville de Mâcon et communes associées est enfin annoncé.

 

Rétrospective et annonces laissaient place à la détente, par un buffet insolite, tartiflette et galette. 

 

Photo : Commission consultative

 

                                                                         M.-S. Sandrin

 

 

Loché (3).JPG

Comité des fêtes

Loché (4).JPG

CCAS

Loché (5).JPG

Jran-Luc & Gaëlle de la mairie

Loché (7).JPG

Loché (1).JPG

Loché (2).JPG

 voeux Loché 2019 (6).JPG

voeux Loché 2019 (7).JPG

voeux Loché 2019 (2).JPG

voeux Loché 2019 (3).JPG

voeux Loché 2019 (8).JPG

voeux Loché 2019 (4).JPG

voeux Loché 2019 (9).JPG

voeux Loché 2019 (1).JPG