mardi 16 juillet 2019

     MJC HERITAN ETE2019.jpg

  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg
  • Pub-web_TDF_410x270px.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg

Articles

Académie 1.JPG

Le président a dit ses voeux hier soir devant quelques dizaines d'adhérents

Jean-Michel Dulin a commencé son allocution par le problème important du bâtiment : "le succès du concert du 16 décembre dernier nous permet de chercher plus tranquillement des locataires". Un moment en effet, la question de la vente du bâtiment s'est posée, mais le conseil d'administration a finalement préféré garder cet hôtel.

 

"Tout est mis en place pour que l'Académie devienne un pôle de recherche, selon les pôles mis en place par Vincent Lauvergne" a-t-il annoncé le président, "et ceci nous aidera à ne pas nous enfermer dans nos cases habituelles. Nous ne sommes pas une association de retraités, mais une Académie. Nous devons établir plus facilement des dialogues avec les conférenciers."

Retour aussi sur la galerie l'Envoutée qui continuera sous une forme allégée après le départ de Jean-Paul Gaulin.

 

Mais le plus dur reste à faire pour Jean-Michel Dulin, "nous devons nous mettre à l'unisson du XXIème siècle. Lamartine, Solutré... ce sont nos piliers mais nous avons de la peine à appréhender les sujets d'aujourd'hui. "Comme l'église" dit-il, "voyons la société comme elle est et non pas comme on voudrait qu'elle soit. Dès lors que l'on traite de sujets d'aujourd'hui, on a du succès, il faut innover."

 

Le pôle "sciences" sera notre fer de lance pour la reconquête du public Mâconnais. Mais aussi le pôle littérature avec la mise en avant des personnes qui écrivent. "Pourquoi ne pas prendre contact avec le petit théâtre pour essayer de créer des spectacles dans le style de ce que les gens voient à Paris ou à Lyon ? Nous devons refaire des partenariats."

 

Un sujet important aussi pour l'Académie est la préparation de la présidence du colloque national des académies qui sera confiée à Mâcon en 2020. Le sujet choisi : les villes moyennes en France, un projet pour la France.

Et un projet à l'étude : trouver un programme qui puisse intéresser les étudiants mâconnais, en particulier des débats d'idées.

 

Le 12 février aura lieu l'élection du nouveau président.

Un vœu pour finir : trouver de nouveaux adhérents.

 

Photo d'accueil : Le Président

 

Danièle Vadot

 

 

Académie 2.JPG